Routine anti-imperfections : quels soins adopter ?

Lutter efficacement contre les boutons, pores dilatés et rougeurs indésirables, cela commence par une routine anti-imperfections personnalisée. Du matin au soir, apprenez à choisir les bons actifs botaniques et trouvez le soin anti-imperfections qui changera la donne avec nos Dr en Pharmacie.

À qui s'adresse notre routine anti-imperfections ?

Nous conseillons la routine anti-imperfections aux peaux qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- brillances ;
- pores dilatés ;
- points noirs (comédons ouverts) ;
- microkystes (comédons fermés) ;
- acné (papules, pustules) ;
- rougeurs ;
- cicatrices acnéiques.

L’origine de ces petits désagréments cutanés est généralement la même. Il s’agit d’une sécrétion excessive de sébum, qui invite à la prolifération bactérienne (notamment de propionibacterium acnes, responsable de l’acné) lorsqu’il reste bloqué dans le canal excréteur à cause d’un épaississement de l’épiderme. Une fois l’inflammation installée, vous risquez la cicatrice. 

Aucun soin anti-imperfections ne semble fonctionner ? Peut-être n’avez-vous pas trouvé les actifs dont votre peau a besoin ? Réservez votre expertise à distance avec nos Dr en Pharmacie et bénéficiez d’un bilan de peau complet assorti d’une sélection de soins élaborés rien que pour vous. 

COMMENCER MON DIAGNOSTIC DE PEAU

Une routine adaptée à votre type de peau

Vous l’aurez compris : tout l’intérêt d’une bonne routine anti-imperfections est donc de réguler la production de sébum afin d’aider votre peau à retrouver son équilibre. En parallèle, elle agira aussi sur les imperfections déjà formées afin d’accélérer leur disparition.

Chez Laboté, nous sommes pleinement conscients que toutes les peaux n’ont pas les mêmes exigences. C’est en prenant en compte votre type de peau et ses spécificités que nous pourrons vous recommander un soin anti-imperfection réellement adapté

Une peau du visage déshydratée manque d’éclat, et est surtout très inconfortable. Cela se traduit notamment par une sensation de tiraillement. 

Pour nettoyer une peau grasse, on aurait tendance à aller vers des produits décapants, pour « assécher » ce surplus de lipides. Et pourtant, le sébum est un élément essentiel au bon équilibre du film hydrolipidique et du pH de la peau.
Si la peau est dénuée de sébum, elle va en sur-produire en retour pour tenter de rééquilibrer le pH et le film hydrolipidique
, et se protéger. La plupart des nettoyants pour peau grasse sont trop agressifs et déclenchent ce cercle vicieux, qui rend la peau de plus en plus grasse au fil du temps.
L’idéal pour nettoyer une peau grasse est de miser sur un nettoyant doux,
respectueux de la composition naturelle de la peau, contenant des actifs qui vont réguler la production de sébum et favoriser l’élimination des cellules mortes. 

Routine anti-imperfections

Nos experts ont identifié les trois types de peaux les plus sujets aux imperfections :

- La peau grasse : l’excès de sébum génère un aspect luisant et, associé aux débris cellulaires, bouche les pores et provoque l’apparition de comédons (séborrhée rétentionnelle).

- La peau sensible : elle produit des boutons et des rougeurs lorsqu’elle est agressée ou irritée. Elle réclame une routine anti-imperfections très douce.

- La peau déshydratée : le déséquilibre entre les phases aqueuse et huileuse de son film hydrolipidique la surexpose au risque de petites imperfections.


Vous ne connaissez pas votre type de peau ? Faites votre diagnostic en ligne gratuitement et bénéficiez de conseils personnalisés pour développer votre protocole de soin sur-mesure.

COMMENCER MON DIAGNOSTIC DE PEAU

Le rituel anti-imperfections à adopter

Le matin

Vos deux soins essentiels à personnaliser : l’Eau florale pour rafraîchir et la Crème de jour pour protéger. Vous pouvez aussi ajouter un Sérum pour créer une synergie d’actifs et renforcer l’efficacité de votre routine anti-imperfections. 

Routine anti-imperfections

- Pour lutter contre la séborrhée, optez pour une eau florale au romarin (astringent) et pour une crème à base d’aloe vera (hydratant), de pensée sauvage (détoxifiante) et de bakuchiol (anti-âge et anti-imperfections).

- Les peaux réactives choisiront une eau florale d’hamamélis (apaisante) suivie d’une émulsion hydratante à l’aloe vera et au calendula (vasoprotecteur).

- En cas de déshydratation, dirigez-vous vers l’eau de rose de Damas (revitalisante) et une crème de jour à l’aloe vera et à la guimauve (adoucissante et émolliente) pour hydrater. 

L'Eau Florale de Romarin

Routine anti-imperfectionsDécouvrir

Le Sérum

Routine anti-imperfectionsDécouvrir

La Crème de Jour

Routine anti-imperfectionsDécouvrir

Le soir

Vos produits formulés sur-mesure : l’Infusion florale pour démaquiller et nettoyer, l’Eau florale pour parfaire le nettoyage, la Crème de nuit pour stimuler la régénération cellulaire et l’Huile de nuit pour rééquilibrer.

Routine anti-imperfections

- Peaux grasses : privilégiez un démaquillage avec une huile au thé vert (purifiant) et un hydrolat de romarin. Appliquez ensuite une crème de nuit à la nigelle pour purifier vos tissus pendant votre sommeil et complétez avec une huile de nuit au jojoba (séborégulateur).

- Peaux sensibles : nous vous conseillons une huile nettoyante au magnolia (antioxydant) et de l’eau d’hamamélis pour apaiser. La nuit, privilégiez les actifs régénérants, comme la nigelle, la noisette et le jojoba.

- Peaux déshydratées : remplacez votre nettoyant habituel (eau micellaire, gel, lait, etc.) par un nettoyage à l’huile. Il sera beaucoup plus performant pour éliminer les impuretés tout en renforçant votre barrière cutanée, limitant ainsi la déshydratation. 

En cas de bouton douloureux ou d’inflammation, tous les types de peaux pourront se tourner vers notre Soin anti-imperfections concentré. Très riche en huiles essentielles purifiantes, il s’applique de façon localisée sur vos comédons afin d’en favoriser la résorption dans des conditions optimales. 

L'Infusion Florale

Routine anti-imperfectionsDécouvrir

La Crème de Nuit

Routine anti-imperfectionsDécouvrir

L'Huile de Nuit

Routine anti-imperfectionsDécouvrir

Le Soin Ciblé

Routine anti-imperfectionsDécouvrir

Le week-end

Vos boosters d’efficacité hebdomadaires : la Cure de masques et le Peeling pour éliminer cellules mortes et impuretés profondes. 

Routine anti-imperfections

- Peau mixte à grasse : alternez les masques à l’argile Le Purifiant et L’Hydratant et effectuez un gommage enzymatique une à deux fois par semaine pour améliorer votre grain de peau.

- Peau délicate et sensible : variez les masques selon vos besoins du moment en choisissant entre Le Purifiant, L’Hydratant et L’Apaisant. Complétez avec une exfoliation chimique très douce une fois par semaine.

- Peau assoiffée : tournez-vous vers le masque Le Lissant ou L’Hydratant, accompagné d’un peeling réalisé une fois par semaine pour faire peau neuve sans bouleverser le fragile équilibre de votre peau.

La Cure de Masques

Routine anti-imperfectionsDécouvrir

Le Peeling

Routine anti-imperfectionsDécouvrir

Les actifs naturels à privilégier dans votre soin anti-imperfections

Découvrez les plantes médicinales qui ont déjà fait leurs preuves dans une routine anti-imperfections. Assurez-vous de les retrouver dans vos soins quotidiens en optant pour une formulation cosmétique sur-mesure qui comble réellement les besoins biologiques de votre peau. 

Les huiles végétales

Présentes dans votre huile nettoyante ou dans la phase grasse de vos crèmes, les huiles végétales jouent le rôle d’excipients. En d’autres termes, elles transportent les actifs phares de votre soin dans votre épiderme. Elles aident également à rééquilibrer vos sécrétions sébacées.

- Jojoba
- Noisette
- Nigelle

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des ingrédients naturels particulièrement puissants inclus à petite dose dans vos cosmétiques. Elles renferment des centaines de molécules aromatiques qui ciblent des problématiques de peau bien précises, tout en stimulant la régénération cellulaire.

- Tea tree
- Lavande officinale
- Petit grain bigarade

Les hydrolats

Les hydrolats sont idéaux pour parfaire le nettoyage de la peau et éliminer les résidus d’eau calcaire. Moins concentrés que les huiles essentielles, ils sont très doux et apportent un supplément d’activité à vos émulsions.

- Romarin
- Hamamélis
- Rose de Damas

Routine anti-imperfections
Routine anti-imperfections

Les extraits

Avec les huiles essentielles, les extraits de plantes constituent le cœur de l’efficacité d’une composition cosmétique. Leurs synergies sont à la racine des principales propriétés de vos soins (apaisant, antioxydant, adoucissant, etc.). 

- Aloe vera
- Pensée sauvage
- Calendula
- Thé vert
- Magnolia

Les autres actifs

Selon les typologies de produits, nos Dr en Pharmacie pourront enrichir vos formules anti-imperfections d’ingrédients complémentaires spécifiques. 

- Bakuchiol
- Argile (blanche, verte, rouge)
- Acides de fleur d’Hibiscus

Bien manger et s'hydrater, c'est essentiel !

N’oubliez pas que la beauté commence de l’intérieur. Pour que votre routine anti-imperfections porte ses fruits sur le long terme, elle doit intégrer une dimension holistique. C’est-à-dire ne pas s’arrêter aux cosmétiques et se focaliser également sur votre mode de vie et vos habitudes alimentaires. En effet, acné et alimentation entretiennent bien souvent des liens ténus. Aussi, une assiette équilibrée est sans doute le meilleur soin anti-imperfections à offrir à votre peau.

- Buvez 1,5 à 2L d’eau par jour. C’est l’eau que vous ingérez qui hydrate votre peau en remontant dans ses différentes couches par diffusion. Vos produits de beauté, eux, sont principalement là pour limiter la perte en eau par évaporation.

- Faites la part belle aux aliments riches en omégas-3, réputés pour prévenir les inflammations.

- Intégrez du zinc pour lutter contre les petites imperfections et affiner le grain de peau.

- Enfin, éliminez régulièrement les toxines qui perturbent le bon fonctionnement de votre foie grâce à des aliments dépuratifs et diurétiques.