Comment bien choisir un nettoyant pour peau déshydratée ?

Tiraillements, sensibilité, perte de souplesse… un manque d’hydratation de la peau peut provoquer un inconfort profond. Si les facteurs qui jouent sur l’hydratation du tissu cutané sont nombreux, la routine de soins est souvent en cause, et notamment, le choix du nettoyant. Entre les gels nettoyants, les eaux micellaires ou les huiles nettoyantes, difficile de s’y retrouver ! Voici les conseils des Dr en pharmacie Laboté pour choisir le bon nettoyant pour peau déshydratée. 

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ? 

On confond souvent peau sèche et peau déshydratée, pourtant, il s’agit bien de deux problèmes de peau différents. La peau sèche manque de lipides, quand la peau déshydratée manque d’eau. Dans le cas d’une peau déshydratée, le film hydrolipidique qui protège la peau et qui retient l’eau naturellement présente dans l’épiderme est altéré. La déperdition naturelle d’eau est alors accentuée et la peau se trouve déshydratée. 

Huile pour peau grasse :

La peau déshydratée est un état et non un type de peau. Cela signifie que les peaux grasses, comme les peaux sèches ou mixtes peuvent être concernées par la déshydratation. Elle se manifeste par plusieurs symptômes typiques : un manque de souplesse, le teint terne, un toucher rugueux, des tiraillements après la douche ou après un changement de température, des ridules et rides plus visibles. Chaque peau déshydratée a ses propres symptômes, il est rare des les avoir tous en même temps, ou dans ce cas, il s’agit plus souvent d’un problème de peau sèche.

Puisque la peau déshydratée est un état, celui-ci est tout à fait réversible avec une routine de soins adaptés. Cette routine passe avant tout par le choix du bon nettoyant visage pour peau déshydratée. 

· La barrière cutanée : également appelée ciment intercellulaire, elle est composée de cellules mortes riches en kératine, assemblées entre elles par l’action de protéines et de lipides.

· Le film protecteur : également appelé film hydrolipidique, il se compose de sueur (eau) et de sébum (lipides) ainsi que de résidus kératinisés. Il protège la peau des agressions et prévient la pénétration par des substances étrangères. Il retient également l’eau naturellement présente dans l’épiderme pour garantir une bonne hydratation et une bonne nutrition.
 

CONNAÎTRE L'ETAT DE VOTRE peau  ▸


· Le pH cutané : le pH de l’épiderme se situe entre 4, 7 et 5, 5, il est donc relativement acide. Ce pH acide participe au bon fonctionnement de la peau, puisqu’il a un impact direct sur notre microbiote. Le microbiote a un rôle décisif dans la défense e l’épiderme contre les agressions extérieures. Si des produits trop décapants modifient le pH, cela impact le microbiote est la peau n’est plus protégée.

Choisir le bon nettoyant pour peau déshydratée

Si la déshydratation du tissu cutané est causée par différents facteurs environnementaux (humidité, chaleur, froid, milieu sec…), elle peut aussi l’être par des soins trop agressifs. Ainsi, pour soulager une peau en manque d’hydratation, le choix d’un bon nettoyant pour peau déshydratée et des gestes de nettoyage adaptés sont indispensables. 

Choisir son huile essentielles pour peau grasse

Une peau du visage déshydratée manque d’éclat, et est surtout très inconfortable. Cela se traduit notamment par une sensation de tiraillement. 

Pour nettoyer une peau grasse, on aurait tendance à aller vers des produits décapants, pour « assécher » ce surplus de lipides. Et pourtant, le sébum est un élément essentiel au bon équilibre du film hydrolipidique et du pH de la peau.
Si la peau est dénuée de sébum, elle va en sur-produire en retour pour tenter de rééquilibrer le pH et le film hydrolipidique
, et se protéger. La plupart des nettoyants pour peau grasse sont trop agressifs et déclenchent ce cercle vicieux, qui rend la peau de plus en plus grasse au fil du temps.
L’idéal pour nettoyer une peau grasse est de miser sur un nettoyant doux,
respectueux de la composition naturelle de la peau, contenant des actifs qui vont réguler la production de sébum et favoriser l’élimination des cellules mortes. 

Choisir le bon nettoyant pour peau déshydratée

Même si les eaux micellaires ont connu leur heure de gloire pour leur efficacité « tout en un », elles restent très agressives pour la peau. La plupart des formules sont trop décapantes et entraînent une surproduction de sébum. La peau graisse et les imperfections apparaissent, pendant que le manque d’eau de l’épiderme s’accentue. De la même manière, les gels nettoyants, même pour peaux sèches ou sensibles, ont tendance à assécher la peau et à contribuer au déséquilibre du film hydrolipidique.

Pour nettoyer votre peau en douceur, les Dr en pharmacie Laboté vous conseillent d’opter pour une huile nettoyante. Selon la base d’huile utilisée et les actifs contenus dans la formule, l’huile nettoyante peut convenir aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. L’huile nettoyante permet de nettoyer la peau sans l’agresser, tout en éliminant les impuretés. La peau est propre, le film hydrolipidique parfaitement respecté, et votre peau retrouve son hydratation naturelle.

Pour parfaire votre nettoyage et apaiser la peau, l’utilisation d’une eau florale hydratante est idéale. Elle va calmer les sensations de tiraillement dues à l’eau, en éliminant les résidus de calcaire sur la peau. Le matin, l’eau florale hydratante remplace parfaitement la lotion : plus douce, elle nettoie la peau et permet de la préparer aux soins et au maquillage appliqués ensuite. 

Découvrir voTRE NETTOYANT SUR-MESURE ▸ 
Choisir son huile essentielles pour peau grasse

Quels sont les bons gestes pour nettoyer et soigner une peau déshydratée ?

Pour nettoyer une peau déshydratée sans l’agresser et lui redonner son hydratation naturelle, plusieurs bons gestes sont à adopter :te d’aplomb. 

Choisir son huile essentielles pour peau grasse

· Nettoyez votre peau une fois par jour : contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de nettoyer sa peau matin et soir. Un seul nettoyage le soir pour éliminer le maquillage et les impuretés accumulées au cours de la journée suffit, afin de ne pas altérer le film hydrolipidique en la nettoyant de nouveau le matin.

· Ne nettoyez pas votre visage sous la douche : privilégiez un nettoyage à l’eau froide pour resserrer les pores et activer la circulation. Surtout, évitez de prendre des douches trop chaudes, ce qui provoquerait l’évaporation de l’eau naturellement contenue dans la peau.

· Une fois par semaine, appliquez un masque hydratant à laisser poser 10 à 15 minutes. Cela permettra d’apporter une hydratation profonde au tissu cutané.

· Avant d’appliquer votre crème de jour, appliquez un sérum hydratant pour booster l’hydratation de la peau. Appliquez ensuite une crème de jour hydratante, plus ou moins riche selon votre type de peau.

· Pensez à boire de l’eau, au minimum 1, 5 litres par jour. En effet, l’hydratation de la peau découle en grande partie de l’hydratation globale de l’organisme. Ainsi, boire beaucoup d’eau ou consommer des aliments riches en eau (concombre, tomates, courgettes, etc.) aidera la peau à se remettre plus vite d’aplomb. 

Découvrir nos conseils SUR-MESURE ▸ 
FAIRE MON BILAN DE PEAU

& Découvrir les soins adaptés à ma peau déshydratée