COMMENT COMBATTRE LES SIGNES DE L’ÂGE ?

Le vieillissement cutané est un processus irrémédiable, dont les signes visibles tels que les rides, les ridules, les tâches (...) ont souvent tendance à nous miner le moral. Il est pourtant possible de prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge et d’agir efficacement contre ces derniers.

 Ainsi, le vieillissement est un processus physiologique normal, qui est également génétiquement programmé. Ce phénomène survient donc en partie à cause de facteurs qualifiés « d’endogènes » par nos Dr en pharmacie. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux devant ces derniers : en fonction de notre bagage génétique, les changements de la structure de notre peau évoluent plus ou moins rapidement.

 Mais ce n’est pas tout : le relâchement du visage peut être accéléré à la suite de la combinaison de facteurs dits « exogènes », c’est-à-dire des facteurs environnementaux comme l’exposition au soleil, la pollution, le tabac, le régime alimentaire, le manque de sommeil…

Comment agir sur ces différents facteurs afin de limiter leur impact ? A partir de quel âge doit-on commencer à s’intéresser aux problématiques anti-âge ? Comment déterminer quel soin sera vraiment efficace ? Est-il véritablement possible de faire disparaître des rides déjà installées ? Lucile, la fondatrice de Laboté, fait le point sur cette question du vieillissement de la peau et vous donne ses conseils de Dr en pharmacie.

  • Le vieillissement de la peau : que se passe-t-il biologiquement ?

  • Schéma de la peau - Laboté, laboratoire cosmétique, vous explique
  • La peau de notre visage est composée de deux couches principales : une couche externe, l’épiderme, et une couche interne, le derme. La première est composée de cellules mortes, les « kératinocytes ». La seconde est formée de cellules actives surnommées les « fibroblastes », qui sécrètent les molécules d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène et sont ainsi les garants de l’élasticité de la peau. Le derme est souvent qualifié de sommier de l’épiderme.

    Dans leur fonctionnement normal, les kératinocytes se renouvellent tous les 28 jours. Au fur et à mesure que la peau vieillit, le renouvellement des cellules de la peau se ralentit, et les cellules les plus anciennes commencent à s'accumuler : le teint devient terne, la peau s’épaissit et s’assèche. Si ce dessèchement n'est pas corrigé, les rides s’installent. Parallèlement, l’affaiblissement des fibroblastes du derme, responsables de la tonicité du visage, entraîne son relâchement. Le volume et l'aspect de la peau se modifient alors progressivement tandis que les rides se creusent.

    Pour lutter contre le vieillissement cutané, les Dr en pharmacie Laboté se concentrent sur le traitement de ces phénomènes intervenant dans l’épiderme et le derme, en incorporant des dosages précis d’actifs de plantes médicinales en fonction de vos besoins, pour une efficacité inégalée.

    RÉALISEZ VOTRE BILAN DE PEAU GRATUIT

     

  • Quelles sont les causes du vieillissement cutané en fonction de l’âge et comment limiter leur impact grâce aux plantes médicinales ?


  • Que l’on soit âgé de 30 ans ou de 50 ans, la peau ne vieillit pas de la même manière : les facteurs endogènes prennent de plus en plus de poids face aux facteurs exogènes avec le temps.

    Avant 35 ans, nos Dr en pharmacie ont démontré que 60% des facteurs responsables du vieillissement de la peau étaient extrinsèques. En première ligne, on retrouve toutes les sources principales de radicaux libres comme la pollution ou les UV, qui une fois arrivés à la surface de la peau, vont pénétrer l’épiderme jusqu’au derme avant de produire plusieurs réactions nuisibles.

    En atteignant le derme, les radicaux libres détruisent tout d’abord les fibres de collagène et d’acide hyaluronique du sommier dermique. La peau s’affaisse et une ride se crée. Mais l’effet néfaste des radicaux libres ne s’arrête pas là. Ils détruisent non seulement l’existant, mais condamnent aussi le futur en mettant au repos les fibroblastes qui ne sécrètent plus assez pour maintenir un bon niveau d’élasticité de la peau. C’est ainsi que le visage fléchit et perd son rebond naturel.  

    « Pour lutter efficacement contre le stress oxydatif que représente les radicaux libres et prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge, nos Dr en pharmacie Laboté incorporent impérativement des actifs botaniques antioxydants dans la formulation de vos soins, afin de créer un véritable bouclier pour faire barrière contre les agressions du quotidien. »

    Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté

     

    PRENDRE RDV

    Après 35 ans, le poids des facteurs exogènes dans le vieillissement de la peau va progressivement s’inverser, jusqu’à ce que les facteurs endogènes prennent le dessus. Comment cela se manifeste-t-il ? Avec le temps, la microcirculation assurée par les vaisseaux sanguins situés en dessous du derme s’affaiblit, et l’acheminement des nutriments est moins performant. Aussi, la peau perd-t-elle son rebond et son éclat avec l’âge.

    Le gingko biloba : plante médicinale contre le teint terne

    « Pour combattre ce processus, nos Dr en Pharmacie prescrivent l’emploi de Gingko Biloba. Fortement antioxydant grâce à ses flavonoïdes, le Ginkgo lutte non seulement contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau, mais sa forte teneur en trilactones favorise également la microcirculation cutanée pour un teint plus rebondi, lumineux et éclatant. »

    Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté

     

    EN SAVOIR + SUR LE GINGKO BILOBA

    Enfin, après 45 ans, l’impact des facteurs endogènes est d’autant plus notable que le « myo-vieillissement » s’installe. En effet, au fur et à mesure des années, les muscles situés sous le matelas dermique se relâchent et leur efficacité diminue, si bien que les rides d’expression apparaissent.

    la centella, plante médicinales raffermissante

    « Pour limiter la progression du « myo-vieillissement », l’emploi de Centela Asiatica, la Plante anti-âge par excellence est indispensable !  Grâce à sa forte concentration en asiaticosides, la Centella repulpe la peau en stimulant la production de collagène. »

    Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté

     

    EN SAVOIR + SUR LA CENTELLA ASIATICA

    En parallèle, le facteur hormonal impacte aussi nettement la peau. Les changements hormonaux survenant avec l’âge encouragent un assèchement global de la peau et conduisent à l’affaiblissement de la jonction entre le derme et l’épiderme. Un phénomène de desquamation se met en place et les tissus se relâchent.

    « Pour traiter efficacement le phénomène de desquamation, nos Dr en Pharmacie emploient de l’huile de Camélia, en l’associant à du Fucus et de l’Aloe Vera, qui grâce à leur richesse en polysaccharides, hydratent et reminéralisent la peau en profondeur. »

    Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté

     

    A tout âge, les Dr en pharmacie Laboté sauront déterminer le dosage des actifs de plantes médicinales qui permettra de cibler au mieux les besoins de votre peau en fonction, des résultats recherchés.

    Quelle routine de soins adopter en fonction de l’âge ?

    Vous êtes âgé de 25 à 35 ans ?

    Nos Dr en pharmacie recommandent de travailler la prévention de l’apparition des premiers signes de l’âge avant tout, en renforçant l’hydratation et la protection de la peau contre les radicaux libres à l’aide d’antioxydants.

    Pour cela, le geste primordial est avant tout de bien nettoyer sa peau. Riche en huiles vierges pressées à froid et pétales de plantes médicinales, l’Infusion Florale Laboté démaquille, nettoie et purifie parfaitement la peau des particules accumulées pendant la journée, en douceur.

    De plus, l’application d’une crème de jour tous les matins (à minima), est indispensable afin de prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge.  En effet, au cours de la journée, la peau est systématiquement malmenée par des facteurs environnementaux, en particulier la pollution, et les UV. En réaction à ces agressions, la peau se focalise sur sa protection en activant son système de défense. Pour l’aider dans cette lutte constante, une crème de jour se doit de contenir des antioxydants afin de minimiser les effets néfastes des facteurs environnementaux sur la peau, tout en ralentissant le vieillissement cutané.

    La crème de jour pour prévenir les premières rides : crème naturelle Laboté

    COMMANDER MA CRÈME DE JOUR SUR-MESURE

    Vous êtes âgés de 35 à 45 ans ?

    Avec le temps, l’emploi d’une bon nettoyant et d’une crème de jour adaptée, devra impérativement être couplé à l’application quotidienne d’une crème de nuit à la texture riche et dont les actifs renforcent le renouvellement des cellules pendant la nuit.

    C’est la nuit que votre peau se régénère. S’il s’agit d’une période de repos pour nous, la peau, elle, s’active pour réparer les dégâts causés pendant la journée. C’est donc bien la nuit que la peau est la plus réceptive aux bienfaits d’une crème de nuit, dont l’objectif ultime est la régénération cellulaire.

    Riche en huiles vierges pressées à froid, votre crème de nuit Laboté est une émulsion crémeuse dont l’action sur le renouvellement cellulaire régénère naturellement votre peau. Loin des formules toutes faites, chaque crème de nuit est fabriquée à la demande et contient un cocktail botanique unique afin de cibler les besoins biologiques de votre peau.

    La crème de nuit anti age Laboté

     COMMANDER MA CRÈME DE NUIT SUR-MESURE

    Vous avez 45 ans ou plus ?

    Nos Dr en pharmacie mettent un point d’honneur à prendre soin des peaux matures pour ralentir le vieillissement cutané. Pour cela, ils recommandent l’application d’un sérum avant votre crème de jour sur une peau nettoyée.

    Ils vous prescriront un dosage ultra-performant d’actifs anti-âge qui sera incorporé dans la formulation de votre sérum, mais aussi dans celle de votre crème de jour afin de renforcer leur pouvoir synergique de ces deux soins. Là où le sérum pénétrera en profondeur dans les couches inférieures de l’épiderme grâce à sa texture micronisée, la crème de jour agira elle sur la couche superficielle de l’épiderme. Ainsi, l’ensemble des couches sera traité avec une double dose d’actifs.

    Le sérum anti rides Laboté : sérum pour la fermeté

    COMMANDER MON SÉRUM SUR-MESURE

    Le complément beauté pour une routine bien rodée :

    A tout âge, nos Dr en pharmacie recommandent l’application d’un masque par semaine. Cette dernière permet d’optimiser votre routine beauté. Le masque Laboté s’applique en complément de vos soins quotidiens, une fois par semaine, afin de cibler une problématique cutanée bien précise, comme la prévention du vieillissement par exemple. C’est un concentré d’actifs qui, en 15 minutes, agit efficacement pour renforcer l’action de vos soins et redonner de la fraîcheur à votre peau. Tenant compte de la chronobiologie de la peau, il doit être appliqué le soir après avoir parfaitement nettoyé la peau à l’aide d’un produit doux comme une huile nettoyante. Après son utilisation, il est recommandé d’appliquer une crème régénérante afin d’apporter un maximum de confort à la peau.

    La cure de masques à l'argile Laboté : masque purifiante, masque hydratant, masque lissant, et masque apaisant

    COMMANDER MA CURE DE MASQUES SUR-MESURE

     

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés