HIVER ET TEINT GRIS : comment retrouver un teint parfait ?

Plus l’hiver avance, plus votre teint se ternit et votre moral est en berne ? Heureusement pour vous, avoir une mine éclatante en plein mois de février n’est pas mission impossible. Quels sont les conseils et astuces de Laboté pour arborer un visage éblouissant ? Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté vous explique.

teint pale : comment y remédier

TEINT BROUILLÉ EN HIVER : QUELLE EN EST LA CAUSE ?

Fatigue accumulée, repas trop riches, stress intense, manque d’ensoleillement… La liste de facteurs responsables de votre grise mine hivernale est longue. Commençons par passer en revue ces (trop visibles) symptômes en cette période de l’année, avant d’essayer de comprendre comment limiter leurs impacts.

Un teint grisâtre

Trop souvent, le manque d’éclat cutané est causé par une mauvaise microcirculation de la peau. Acheminé par les micro-vaisseaux sanguins présents dans l’épiderme, l’oxygène contribue au bon fonctionnement des cellules cutanées. Seulement en hiver, cette oxygénation ne se fait pas de manière optimale et la peau a tendance à s’asphyxier.

Les principaux facteurs ?

Plus de 80% de la population mondiale étant urbaine, la grande majorité d’entre nous est confrontée à un milieu hostile pour la peau à cause de la pollution environnante. Sans parler du fait que les pics de pollution les plus importants surviennent typiquement en périodes hivernales, lors de conditions météorologiques spécifiques : vent faible et phénomènes d'inversion thermique. Il s’opère une accumulation de polluants (gaz d’échappement des voitures, émissions dues au chauffage des bâtiments …) qui ne peuvent être chassés.

Ces polluants dits « primaires » sont chargés en monoxyde de carbone qui a la capacité de pénétrer la peau et de s’accoler à l’hémoglobine du sang. Les vaisseaux sanguins rencontrent plus de difficultés pour transporter les particules d’oxygène indispensables au bon fonctionnement des cellules cutanées. Résultat : le teint se ternit.

avoir un beau teint : comment faire ?

 

L’ apparition de cernes

Celle-ci est principalement attribuable à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques (des tissus de "soutien"). La lymphe est responsable du drainage des tissus. Si elle ne fonctionne pas bien, l’élimination des pigments regroupés sous la peau ne pourra pas se faire correctement. L’épiderme est jusqu’à 4 fois plus mince sous les yeux que sur le reste du corps, raison pour laquelle on voit souvent apparaître à cet endroit des cernes d'une couleur marron (pigments regroupés) ou bleutée (vascularisation visible).

Les principaux facteurs ?

Les cernes sont principalement la cause d’une fatigue accumulée et d’une mauvaise hygiène de vie, mais peuvent également être dues à un facteur héréditaire. Les poches sont quant à elles le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux. Alcool, tabac, manque de sommeil (…)  occasionnent un phénomène de rétention d’eau qui les fait apparaître.

Notre solution botanique : le Ginkgo Biloba

teint de peau : la crème de jour pour le parfaire

« Originaire d’Asie, le Ginkgo Biloba est un arbre connu pour sa longévité et sa résistance hors du commun : c'est une des seules espèces végétales à avoir survécu à une explosion nucléaire. Fortement antioxydant grâce à ses flavonoïdes, le Ginkgo lutte contre les radicaux libres responsable du vieillissement prématuré. Ses trilactones favorisent la microcirculation cutanée pour un teint plus lumineux et éclatant.»

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté

EN SAVOIR PLUS SUR LE GINKGO BILOBA

Une peau déshydratée

N'importe quel type de peau (sèche, grasse, mixte) peut présenter un problème de déshydratation. Les effets sont plus ou moins marqués mais ce manque d'eau se traduit par un inconfort au niveau du visage et un son manque d’éclat, notamment l’hiver.

Les principaux facteurs ?

L’hiver dernier est rude mentalement et physiquement. Votre peau en atteste ! Ainsi, les températures hivernales parfois négatives, s’accompagnent également d’un air plus sec : le phénomène de desquamation de l’épiderme est amplifié, et la déshydratation de la peau s’accélère. Pire encore, elle peut également devenir sèche et présenter alors un grand manque de nutrition. Rien qui ne contribue à redonner de l’éclat à votre visage.

Notre solution botanique : l’Aloe Vera

teint gris : comment lui donner un coup d'éclat

« Cultivée dès l’antiquité́, l’Aloe Vera est une plante succulente qui a longtemps fait partie de la pharmacopée traditionnelle des régions chaudes du monde. Hydratante et réparatrice par sa richesse en polysaccharides, l’Aloe Vera possède également des vertus apaisantes et anti-oxydantes grâce à l’aloïne et les saponines dont elle regorge.»

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté

EN SAVOIR PLUS SUR L'ALOE VERA

LA ROUTINE COUP D’ ÉCLAT LABOTÉ

Cet hiver, faites peau neuve ! Parce qu’il est facilement possible de retrouver une mine éclatante en adoptant les bons gestes, Lucile vous livre les secrets de la bonne routine beauté à adopter.

1 | Optez pour des soins de jour sur-mesure à la texture riche et onctueuse

    Qu’elle soit riche ou légère, une crème est toujours composée d’une phase aqueuse qui apporte l’eau dont la peau a besoin, ainsi que d’une phase huileuse dont les lipides sont les principaux composants. Ces derniers nourrissent la peau en profondeur et maintiennent le ciment entre les cellules cutanées, empêchant les molécules d’eau présentes dans la peau de s’évaporer afin de prévenir sa déshydratation. Les Dr en pharmacie Laboté recommanderont donc une dose plus ou moins importante de ces composants en fonction des besoins recherchés.

    FAITES VOTRE DIAGNOSTIC GRATUIT

    Chez Laboté, nous savons créer des textures parfaitement adaptées à la peau et à la saison. Très généreuses et enveloppantes pour les peaux les plus sensibles au froid ; onctueuses et veloutées pour des peaux plus résistantes. Nos docteurs en pharmacie les ajustent en fonction de votre bilan de peau.

    Pour les peaux sèches : des textures généreuses enrichies en huile de camélia et d’onagre sont développées afin d’agir comme de véritables boucliers protecteurs pour maintenir une barrière cutanée intacte et ainsi un niveau d’hydratation optimal des peaux sèches, qui sont aussi souvent les plus fragiles et sensibles. Cette texture riche et nourrissante permet de remédier aux sensations de tiraillements et de gagner en souplesse.

    Pour les peaux grasses : attention, les peaux grasses ont elles aussi besoin d’hydratation, surtout en hiver ! Nos Dr en pharmacie travaillent sur des textures onctueuses, moins riches en huile de camélia que les textures généreuses mais gorgées d’aloe vera pour retenir l’eau dans l’épiderme. Son effet matifiant permet de lutter contre les brillances, tout en hydratant la peau en profondeur.

    COMMANDEZ VOS SOINS SUR-MESURE

    Enfin, que votre peau soit de nature sèche ou grasse, si vous souhaitez améliorer l'éclat de votre peau et que celle-ci n'est pas particulièrement sensible, les Dr en pharmacie Laboté décideront d'incorporer du ginkgo au sein de votre crème de jour et votre sérum, à savoir dans votre crème de jour ainsi que dans votre sérum. La quantité d'extraits de ginkgo insérée dans vos formules sera décidée par un Dr en pharmacie spécialement pour votre peau.

    2 | Un sérum en complément de sa crème de jour

    En hiver, nos Dr en pharmacie vous recommandent l’emploi d’un sérum en complément d’une crème de jour riche et nourrissante, et ce, pour tous les types de peau. En effet, le sérum Laboté a été pensé comme un booster d’efficacité, qui, grâce à sa fluidité, va pénétrer plus en profondeur dans les couches inférieures de l’épiderme.

    Le sérum Laboté étant composé des mêmes actifs que la crème de jour, l’application de ces deux soins permet de renforcer le pouvoir synergique des actifs de plantes médicinales dans la peau et de doubler leur dose pour une hydratation optimale et une efficacité inégalée car l’ensemble des couches de l’épiderme sont ainsi traitées.

    3 | Booster l’efficacité de votre masque à l’argile grâce aux Essentielles

    Chez Laboté, les Dr en pharmacie recommandent la cure de masque pour que votre peau retrouve un teint parfait. Ces masques, à réaliser chaque semaine, boostent la luminosité de la peau en favorisant l'élimination des cellules mortes à la surface et en stimulant la microcirculation. Pour y combiner d'autres actions cutanées, il vous suffit d'ajouter quelques gouttes de votre Essentielle au moment de préparer votre masque hebdomadaire.

    Depuis de nombreuses années, les huiles essentielles sont reconnues par les scientifiques. Elles sont d’une efficacité extraordinaire. En les mélangeant, Laboté a réussi à obtenir une nouvelle gamme de soin Les Essentielles, dont les actions synergiques aux multiples vertus permettent de cibler des problématiques cutanées précises.

    Prescrits sous forme de cure de 21j et en traitement localisé, les 6 concentrés Les Essentielles ciblent spécifiquement les besoins de votre peau, lors d’un traitement localisé. Leurs formulations aromatiques sont élaborées à partir d’huiles essentielles et végétales utilisées au maximum de leur fraîcheur, afin de garantir une pour une efficacité optimale.

     

    Les Huiles Essentielles pour la peau

    L’huile purifiante – L’huile réparatrice – L’huile anti pore dilaté –

    L'huile anti-âge – L’huile anti-rougeur – l’huile apaisante

    DECOUVRIR LA GAMME LES ESSENTIELLES

    Mieux encore, quelques gouttes d’un concentré Les Essentielles peuvent être ajoutées à votre préparation de masque à l’argile. L’action synergique des deux soins va alors venir se potentialiser. En une simple application hebdomadaire pendant 15 minutes, le combo « Les Essentielles + Masques Laboté », vous garantit des résultats inégalés pour votre peau.

    Les masques à l'argile pour avoir un teint parfait

     

    TESTER LA GAMME LES ESSENTIELLES

    Pour conclure, si votre teint fait grise mine, c’est qu’il est grand temps de changer vos habitudes pour que votre peau devienne plus lumineuse. Cela passe en priorité par l’adoption d’un bon équilibre de vie, pour une peau éclatante alliant des sessions de sport, des bonnes nuits de sommeil et une alimentation équilibrée ; mais aussi par une routine de beauté saine et facilement applicable au quotidien. En 2 semaines seulement, les résultats seront visibles, alors à vous de jouer !

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés