LE REMÈDE DES PEAUX GRASSES : QUE FAIRE ?

Brillances, points noirs, microkystes, boutons d’acné… Les conséquences d’une peau grasse sont variables d’un individu à l’autre, mais sont toujours source de doutes et de complexes pour les personnes concernées. Si la nature d’une peau est en partie liée à son patrimoine génétique, l’impact des facteurs externes ont leur importance. Aussi, adopter un style de vie sain, et une routine beauté adaptée aux besoins de la peau (le nettoyage de peau, une crème de jour adéquate, des soins ciblés ponctuels…), participent-ils à réduire indéniablement les effets indésirables d’une peau grasse.


Quels sont les bons gestes à adopter pour en finir avec ces imperfections? Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté, vous donne ses conseils avisés.

De multiples facteurs aggravants

Une peau grasse se caractérise par une sécrétion excessive de sébum par ses glandes sébacées. Les causes de ce phénomène sont multiples :

Des facteurs internes :

  • Dérèglement hormonal
  • Stress
  • Antécédents familiaux ...

Des facteurs externes :

  • Pollution
  • Utilisation excessive de produits cosmétiques non adaptés
  • Nettoyage de peau agressif …

La liste est longue ! Ce qu’il faut retenir, c’est que tous ces éléments accentuent l’hypersensibilité des glandes sébacées, qui en réaction, produisent du sébum en quantité excessive. Le visage présente alors un aspect gras et brillant, plus particulièrement sur la zone dite « T ».

Pourquoi une peau grasse présente-t-elle souvent des imperfections ?

Une peau grasse présente un terrain propice au développement de bactéries responsables de l’apparition d’imperfections. Il en existe plusieurs types, reprenons-les dans l’ordre :

  • Les boutons : le sébum s’accumule excessivement dans les pores, les bactéries s’y développent et créent des réactions inflammatoires : les boutons apparaissent alors.
  • Les points noirs : ils résultent de l’obstruction des pores par le sébum qui est oxydé par l’air ce qui donne cette couleur noire.
  • Les pores dilatés : Les pores de notre peau sont essentiels à sa bonne santé puisqu’ils permettent l’excrétion du sébum et de la sueur. Cependant, l’accumulation de cellules mortes et de sébum augmente la taille des canaux pilaires et les pores sont alors plus visibles.
  • Les microkystes : ils résultent de la production excessive de cellules cutanées qui s’accumulent jusqu’à obstruer intégralement le canal pilaire. Le sébum sécrété par la peau ne pouvant plus être acheminé vers l’extérieur, il se retrouve bloqué sous la peau, créant un bouchon au relief visible de l’extérieur. Les microkystes peuvent parfois évoluer vers une inflammation: ils deviennent alors rouge et laissent des cicatrices.
Peau grasse : comment se débarrasser des imperfections

    Comment réduire brillances et imperfections quand on a la peau grasse ?

    « Il convient tout d’abord de bien comprendre la biologie de la peau, et ensuite d’adopter les bons gestes dans sa routine beauté quotidienne », Lucile Battail

    Ce n’est pas le sébum en lui-même qui est responsable des impuretés, mais bien sa sécrétion excessive. En effet, le sébum est un élément indispensable au maintien de l’intégrité de la peau. Il participe notamment à la formation du film hydrolipidique : le film protecteur de la peau. Interdiction de se décaper la peau en la nettoyant ! Il est impératif de maintenir un niveau de sébum équilibré afin de garder une peau bien hydratée, nourrie.

    C’est pourtant souvent l’erreur commise. Or, l’utilisation de cosmétiques trop décapants ou un nettoyage trop fréquent fragilisent la peau.  En réaction à ces agressions, cette dernière fabrique du sébum en quantité excessive afin de se protéger. Un cercle vicieux s’installe.

     

    Les bons gestes à adopter/La routine douce pour les peaux grasses

    Pour réduire la sécrétion excessive de sébum, Lucile nous recommande d’adopter une routine douce et adaptée.

    • Le nettoyage

    Huile nettoyante pour peau grasse
      Un seul nettoyage journalier est préconisé, le soir afin d’éliminer toutes les impuretés accumulées durant la journée, à l’aide de l’Infusion Florale sur-mesure, l’huile nettoyante Laboté.

      Ne craignez pas d’utiliser une huile nettoyante plutôt qu’un gel ou une lotion si vous avez la peau grasse !  L’Infusion Florale, l’huile nettoyante Laboté, mime la nature de votre film hydrolipidique durant son application et permet ainsi un double nettoyage de la peau tout en douceur. Par ailleurs, grâce à sa teneur en tensioactifs doux, l’huile de l’Infusion Florale s’élimine très facilement lors du rinçage et ne laisse aucun effet gras.

      • Des crèmes jour et de nuit adaptées :

      Crème pour peau grasse

        Vos crèmes de jour et de nuit constituent les soins phares de votre routine quotidienne. Pour agir efficacement contre les brillances et imperfections caractéristiques des peaux grasses, leurs formulations doivent reposer sur des actifs sébo régulateurs. Chez Laboté, nous recommandons l’emploi : de la Pensée Sauvage dans notre crème de jour, de la Nigelle dans la crème de nuit.

        Enfin, il faut éviter autant que possible la présence de comédogènes dans vos soins ! Ils sont les principaux responsables de l’obstruction des pores et participent à l’accentuation des imperfections. Chez Laboté, tous les comédogènes sont parfaitement bannis des formulations. Vous pourrez également télécharger le « Guide des Comédogènes » afin de vous orienter dans une consommation plus consciente et adaptée aux besoins de votre peau.

        OU

        • La Cure de Masques Purifiante à l’argile verte

        Masque à l'argile pour peau grasse à imperfections

          Le masque pour le visage permet d’optimiser votre routine beauté. Il s’applique en complément de vos soins quotidiens, une fois par semaine, afin de cibler une problématique cutanée bien précise. C’est un concentré d’actifs qui, en 15 minutes, agit efficacement pour renforcer l’action de vos soins et redonner de la fraîcheur à votre peau.

          Nous préconisons en particulier l’emploi de la gélule de Masque Purifiant Laboté, enrichi en argile verte Montmorillonite, qui permet de détoxifier la peau en emprisonnant les impuretés. De plus, l’argile verte, couplée au zinc aux propriétés purifiantes et séborrégulatrices, rendra votre peau plus nette et plus saine.  

          Les idées reçues

          « Se nettoyer la peau deux fois par jours permet de réduire les imperfections »

          Notre visage doit être nettoyé mais pas décapé, pour prévenir la détérioration du film hydrolipidique. Un seul nettoyage à l’aide de l’Infusion florale, comme l’huile nettoyante Laboté, est préconisé – le soir de préférence pour éliminer les impuretés accumulées pendant la journée.

          « L’huile nettoyante ne convient pas aux peaux grasses »

          L’huile constitue le nettoyant le plus adapté aux peaux grasses en quête de réduction d’une sécrétion de sébum excessive. L’Infusion Florale, l’huile nettoyante Laboté, mime la nature de votre film hydrolipidique durant son application et permet ainsi un double nettoyage de la peau tout en la respectant. Par ailleurs, grâce à sa teneur en tensioactifs doux, l’huile de l’Infusion Florale s’élimine très facilement lors du rinçage et ne laisse aucun effet gras.

          « Utiliser de l’eau micellaire quotidiennement est le meilleur moyen de nettoyer sa peau en profondeur »

          L’eau micellaire est un nettoyant très puissant développé à l’époque pour démaquiller le plus rapidement le visage des mannequins sur les défilés. Utilisé quotidiennement, elle agresse la peau qui fabriquera du sébum en quantité excessive afin de se protéger.

          « S’exfolier la peau une fois par jour lisse le grain de peau »

          ➔ Le cycle de vie des cellules cutanées est de 28 jours. L’exfoliation ne doit donc se faire qu’une fois par mois au maximum pour respecter au maximum la nature de la peau sans l’agresser. Dans le cas des peaux grasses, une exfoliation deux fois par semaine est justifiée pour limiter l’accumulation de cellules mortes dans les pores notamment.

          « Un masque à l’argile doit sécher pour une plus grande efficacité »

          La plupart d’entre nous laissent sécher l’argile sur la peau durant l’application en pensant qu’elle a pleinement agi une fois que la peau tiraille. Bien au contraire, l’argile a de très bonnes propriétés d’absorption et a donc tendance à pomper l’eau de la peau et à la déshydrater. La Cure de Masques Laboté est la première à présenter une formulation à l’argile qui ne sèche pas, pour une meilleure efficacité.  

          « Les soins recommandés par mon dermatologue sont toujours clean et ne contiennent jamais de comédogènes »

          ➔ Les ingrédients comédogènes présents dans de nombreux produits, bouchent les pores et sont responsables de l’apparition d’acné. Lesdermatologues sont des spécialistes capables de diagnostiquer des maladies de la peau mais ils ne sont pas des professionnels de la cosmétique. Ils peuvent donc parfois recommander des soins comédogènes qu’il faudrait pourtant éviter pour soigner des imperfections liées à une peau grasse.

          Chez Laboté, tous les comédogènes sont parfaitement bannis des formulations. Vous pourrez également télécharger le « Guide des Comédogènes » afin de vous orienter dans une consommation plus consciente et adaptée aux besoins de votre peau.

          TÉLÉCHARGER MON GUIDE DES COMÉDOGÈNES >

           

          Laissez un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés