NETTOYANT VISAGE : ce qui est bon pour votre peau

La présence d’imperfections, les brillances, le teint brouillé… Tous ces symptômes sont souvent associés à de mauvaises habitudes de vie : le stress au travail, la pollution, une alimentation déséquilibrée... Mais pas seulement ! L’usage de cosmétiques nettoyants inadaptés peut également aggraver la situation. Quels sont les bons gestes à adopter pour bien nettoyer sa peau et retrouver une mine éclatante ? Lucile, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté, vous explique.

Nettoyer ce n’est pas décaper

À la fin de la journée, on peut sentir son visage sale, parfois poisseux. C’est notamment vrai pour les citadins. Il existe plusieurs raisons à cela : l’obstruction des pores à cause du maquillage, l’accumulation d’impuretés liées à la saleté et la pollution environnante, la sécrétion de sébum, la liste est longue… Se nettoyer le visage avant de se coucher est donc indispensable pour se sentir propre. Nos Dr en pharmacie le recommandent, mais une seule fois par jour seulement : le soir.

Inutile en revanche d’y aller trop fort : un bon nettoyage doit simplement permettre d’éliminer les impuretés accumulées pendant la journée ainsi que la sécrétion excessive de sébum pour la faire respirer, et c’est tout. Autrement, on risque d’éliminer le sébum qui participe au maintien de l’intégrité de la peau. Notamment à la formation du film hydrolipidique : le film protecteur de la peau. Interdiction de se décaper la peau en la nettoyant donc. Il est impératif de maintenir un niveau de sébum équilibré afin de garder une peau bien hydratée et nourrie.

RÉALISEZ VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU GRATUIT

Une huile végétale : le nettoyant idéal

Huile nettoyante pour la peau

Vous utilisez quotidiennement (et parfois même plusieurs fois par jour !) : un gel nettoyant, une eau micellaire, une lotion ou un exfoliant ?

C’est l’erreur trop souvent commise. L’utilisation de cosmétiques trop décapants et un nettoyage trop fréquent fragilisent la peau. En réaction à ces agressions, cette dernière fabrique du sébum en quantité excessive afin de se protéger. Un cercle vicieux s’installe.

Les Dr en pharmacie Laboté recommandent de se nettoyer le visage à l’aide d’une huile nettoyante. Riche en huiles vierges pressées à froid et pétales de plantes médicinales, l’Infusion Florale, l’huile nettoyante Laboté, démaquille, nettoie et purifie la peau en douceur, tout en protégeant son film lipidique.

Ne craignez pas d’utiliser une huile nettoyante plutôt qu’un gel ou une lotion si vous avez une peau à tendance grasse : l’Infusion Florale Laboté mime la nature de votre film hydrolipidique durant son application et permet ainsi un double nettoyage de la peau tout en douceur. Par ailleurs, grâce à sa teneur en tensioactifs doux, elle s’élimine très facilement lors du rinçage et ne laisse aucun effet gras.

Enfin, afin de renforcer l’action tout en douceur d’une huile nettoyante, nos Dr en pharmacie recommandent l’utilisation du gant Laboté en fibres naturelles de bambou qui permet de détoxifier le visage en profondeur.

COMMANDEZ VOTRE HUILE NETTOYANTE SUR-MESURE

Le matin : on dynamise son visage, on ne le nettoie pas !

Les eaux florales : nettoyant peau doux

Au cours des consultations, nos Dr en pharmacie ont constaté que de nombreuses personnes se tournaient vers des lotions souvent trop agressives, bourrées d’alcool qui déshydratent et irritent la peau par exemple. Pour y remédier, nous avons souhaité apporter une solution douce et naturelle pour éliminer le calcaire après le nettoyage à l’huile et le matin remplacer les lotions trop agressives en développant une gamme d’eaux florales.

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté

 

Délicatement parfumées, les quatre Eaux Florales Laboté, douces et colorées, ne sont pas uniquement agréables à appliquer, mais sont également de véritables soins actifs pour le visage. Ainsi, depuis toujours les savants reconnaissent les propriétés uniques de certaines plantes aux molécules olfactives. Laboté en a sélectionné quatre pour leur efficacité remarquable : l’hamamélis, la mauve, le romarin et la rose de Damas, toutes obtenues par distillation. Chacun pourra trouver un hydrolat adapté à son type de peau parmi ces quatre Eaux Florales.

Facilement intégrable à sa routine de soin quotidienne, une eau florale viendra activement (mais en douceur !) parfaire votre nettoyage, et préparer la peau à une meilleure application du soin suivant. L’eau florale est un produit à utiliser telle une lotion, c’est le geste fraîcheur, délicat qui réveille la peau le matin et la dynamise après le démaquillage le soir. Elle permet également de débarrasser la peau de toutes traces de calcaire pour une peau apaisée, douce et confortable.

COMMANDEZ VOTRE EAU FLORALE SUR-MESURE

Bannir les ingrédients nocifs de ses soins nettoyants

Bien qu’un nettoyant se rince la plupart du temps et n’est donc pas destiné à rester sur la peau, il peut contenir des substances très nocives pour la peau, qu’il faut impérativement éviter.

Nos Dr en pharmacie vous mettent en particulier en garde contre :

- Les SLS : Sodium Lauryl Sulfate et Sodium Laureth Sulfate. Ces deux tensio-actifs se retrouvent très souvent dans les gels et mousses pour actionner l’émulsion nettoyante. Seulement, ces deux substances sont extrêmement irritantes et ne doivent en aucun cas être utilisées sur des peaux sensibles, au risque d’irriter le visage.

- Les Parabènes : depuis quelques années, ces conservateurs que l’on retrouvait massivement dans les cosmétiques, sont controversés. Il en existe de nombreux (Isopropylparaben, Isobutylparaben, Phenylparaben…) suspectés d’être cancérigènes. Mieux vaut donc s’assurer que la formulation de votre nettoyant n’en contienne pas.

Les Dr en pharmacie Laboté se tiennent régulièrement informés des études pour mettre à jour la liste des « Ingrédients à bannir » que vous pouvez consulter facilement lors de vos achats pour vous assurer de la propreté de vos soins.

CONSULTER LA LISTE DES INGRÉDIENTS À BANNIR

À chaque peau, son nettoyant

La classification actuelle des cosmétiques en fonction des types de peau ne fait pas toujours sens : que faire lorsqu’on a la peau sensible, mais également quelques imperfections et des rides d’expression ? Il est souvent difficile de trouver les soins qu’il faut. Cela vaut aussi bien pour les soins tels qu’un sérum, une crème de jour ou nuit, mais également pour un nettoyant ou une eau florale !

Chez Laboté, nous concevons l’intégralité de nos soins sur-mesure dans notre laboratoire situé au 11, rue Madame à Paris. Suite à votre bilan de peau, nos Dr en pharmacie doseront avec précision les actifs suivants pour concevoir un cocktail adapté aux besoins de votre peau.

Pour formuler une Infusion Florale, l’huile nettoyante Laboté sur-mesure, les Dr en pharmacie Laboté choisiront parmi les plantes médicinales suivantes :

Plantes médicinales dans le nettoyant visage Laboté

Le bleuet - Centaurea Cyanus

Riche en acide phenyllactique, le bleuet possède des propriétés antibactériennes et ses polyphénols lui confèrent des propriétés apaisantes remarquables.

Le camélia - Camelia Oleifera

Secret de beauté́ des Japonaises grâce à sa composition exceptionnelle en acides gras essentiels, l’huile de Camélia possède une texture légère qui fond sur la peau et l’enveloppe d’un voile de douceur.

L’hibiscus - Hibiscus Sabdariffa

Sa richesse en flavonoïdes (crysanthemine, myricetine, hibiscitrine et gossypitrine) acides phénoliques et polysaccharides lui confère un pouvoir protecteur, antioxydant et surtout régénérant.

Le magnolia - Magnolia Officinalis

Le magnolol et l’honokiol, ces deux polyphénols légendaires confèrent au Magnolia des propriétés anti-microbiennes, antioxydantes et apaisantes.

La rose de damas - Rosa Damascena

Les acides gras dont elle regorge et sa composition exceptionnelle en polyphénols lui confèrent des propriétés nourrissantes et anti-âge.

Le thé vert - Camellia Sinensis

Les polyphénols du théier, notamment les catéchines donnent à cette plante des propriétés antioxydantes. Sa teneur en flavonoïdes apporte des caractéristiques anti-inflammatoires et antibactériennes. Les tanins quant à eux apportent un pouvoir astringent, purifiant et antiseptique, idéal pour les peaux à imperfections.

 

Pour l’Eau Florale, nos Dr en pharmacie vous prescriront un hydrolat botanique extrait parmi une de ces quatre plantes :

eaux florales : nettoyant visage du matin

L’hamamélis - Hamamelis Virginiana

Excellent vasoconstricteur veineux, l’hamamélis doit son efficacité à une forte concentration en tanins, mais aussi à la forte teneur en flavonoïdes aux propriétés antioxydantes. Ses molécules bio actives favorisent la micro circulation cutanée pour un teint lumineux et éclatant.

La mauve - Malva Sylvestris

La plante adoucissante et apaisante par excellence, la Mauve doit ses propriétés à sa richesse en anthocyanines et flavonoïdes : la malvine et la malvidine. Ces molécules lui confèrent également un pouvoir antioxydant.

Le romarin - Rosmarinus officinalis

Riche en tanins, le romarin possède des propriétés astringentes et purifiantes ce qui en fait le parfait allié des peaux à imperfections. Sa composition en flavonoïdes quant à elle, lui attribue des vertus antioxydantes.

La rose de damas - Rosa Damascena

Sa composition exceptionnelle en polyphénols lui confèrent des propriétés régénérante et anti-âge.

DÉCOUVREZ NOS ENGAGEMENTS

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés