LA ROUTINE BEAUTÉ DE LA FEMME ENCEINTE

Durant la grossesse, les bouleversements hormonaux entraînent des modifications sur la peau et celle-ci est mise à rude épreuve. L’acné et les plaques rouges font d'ailleurs partie des inconvénients les plus souvent rencontrés.

La peau est plus sensible aux agressions extérieures et il est essentiel de mieux la protéger. La plupart de ces manifestations courantes sont liées à l'augmentation des taux d'œstrogènes, de progestérone, de certaines hormones placentaires et d'hormones de l'hypophyse.

Mais pas de panique, celles-ci sont physiologiques c'est-à-dire sans caractère pathologique donc bénignes, et disparaissent le plus souvent après l'accouchement.

Le masque de grossesse

 

Il s'agit d'une pigmentation souvent symétrique, prédominant sur le front, les lèvres supérieures, les joues, le nez, les tempes et les pommettes. Cette pigmentation est due à une hypersécrétion de mélanocyte stimulating hormone, petite molécule qui augmente la production de mélanine et provoque l’apparition des taches sombres en forme de masque (lèvres supérieurs, front, tempes… en fonction des zones qui ont été exposées).

Elle peut être exacerbée par des cosmétiques (photosensibilisants), des médicaments phototoxiques ou des anticonvulsivants, et prédomine chez les brunes et certaines femmes prédisposées.

Soin beauté pour femme enceinte

Le seul traitement est de se protéger du soleil (écran total, chapeau…) pendant la grossesse et après l'accouchement, car l’action combinée des UV et des œstrogènes entraînent l’apparition de pigmentations plus importantes.

Le masque de grossesse diminue en deux à trois mois après la naissance et parfois un traitement dermatologique peut aider à sa régression.

L’acné

Au cours de la grossesse, l’évolution de l’acné est souvent aléatoire. Si chez certaines femmes, le taux important d’œstrogènes est bénéfique, d’autres voient s’aggraver une acné préexistante ou en développent pour la première fois. Il peut apparaître à n’importe quel moment de la grossesse, durer ou n’être que de passage.

La forte sécrétion de progestérone et d’oestrogènes provoque une hyperactivité des glandes sébacées qui produisent un excès de sébum qui a tendance à boucher les pores de la peau, favorisant l’apparition de boutons inflammatoires et de points noirs.

À ce jour, l’étiologie de l’acné durant la grossesse reste cependant inconnue.

Mais alors, quelle routine beauté adopter ?

Il est tout à fait possible d'adapter votre routine de soin à cette période de votre vie mais dans un premier temps la principale préoccupation est d’avant tout de bien identifier les substances cosmétiques à proscrire car elles sont susceptibles de perturber le fonctionnement du système endocrinien.

Dans cette black-list :

- Les perturbateurs endocriniens

(parabens, ,triclosan, phtalates, le formaldéhyde (souvent dans les teintures) qui sont des substances chimiques ayant la faculté d'affecter le système hormonal.

Certains imitent l'action d'une hormone ou bloquent son récepteur.

D'autres entravent l'acheminement des hormones, leur production ou leur dégradation dans l'organisme. On sait que leur effet est particulièrement nuisible lors de la période embryonnaire et pendant la petite enfance : durant cette phase, le développement et la fonction à venir des organes peuvent être perturbés. Ils seraient également responsables de la baisse importante de la fertilité observée dans de plus en plus de pays occidentaux actuellement.

- Les huiles essentielles

On a beau les utiliser depuis l'Antiquité à des fins thérapeutiques tout autant que cosmétiques, la présence d'huiles essentielles dans les produits d'hygiène et de soins quotidiens est loin d'être toujours anodine, et particulièrement pendant la grossesse.

Le plus souvent allergisantes et fréquemment très actives, elles peuvent être associées à des effets indésirables parfois graves.

Paradoxalement, d'autres peuvent être conseillées, mais alors par des médecins ou pharmaciens aromathérapeutes expérimentés, pour traiter les petits maux de la grossesse.

Dans le doute, et à moins d'un avis médical, la prudence doit rester de mise. A cause de tous les changements hormonaux liés à la grossesse, la peau est déjà largement malmenée (acné, sécheresse, démangeaisons...) et a des besoins bien particuliers, la vigilance est donc de mise !

 

Selon les dermatologues, comme on sait aujourd’hui que la peau n’est pas étanche (les éléments chimiques passent dans le sang de la future maman et franchissent la barrière placentaire)  et  beaucoup plus fragile à cette période de la vie, il est très important de privilégier l'utilisation de produits doux adaptés à la future maman et sûrs pour le bébé, qui ne vont pas l’irriter ou augmenter sa sensibilité.

Sélectionnez des produits de beauté, composés de peu d’ingrédients et non comédogènes afin de ne pas boucher les pores de votre peau et qui apporteront que l’essentiel à une peau en pleine mutation.

Évitez les soins formulés avec de l’alcool, facilement absorbé par la peau, bien trop irritants, desséchants et agressifs et minimisez les risques d’allergie.

 

Chez Laboté, nous avons créé une routine parfaitement adaptée à la future maman car la peau du visage change en raison des flux d’hormones.

Une formulation sur mesure, à base de plantes médicinales traditionnelles et inscrites à la pharmacopée européenne, pour une efficacité prouvée et reconnue depuis toujours.

La routine de soins pour femme enceinte

Chaque produit est fabriqué en fonction de votre bilan de peau, sans aucun ingrédient problématique,  et adapté aux envies plus ou moins modifiées pendant la grossesse : parfum naturel, léger, doux ou frais pour ne pas incommoder l’odorat, textures fluides ou plus fondantes pour une peau capricieuse.

Grâce à leur connaissance parfaite des actifs, nos Dr en Pharmacie sélectionnent chaque ingrédient de manière précise et personnalisée selon les besoins pour une beauté plus vraie et plus éthique.

FAIRE MON BILAN DE PEAU

Laboté prend soin de ses futures mamans, les chouchoute et les aide à vivre mieux cette période unique à chaque femme.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés