CREME DE JOUR VS CREME DE NUIT : QUELLE EST LA DIFFERENCE ?

Alors que la crème de jour est souvent reconnue comme le soin phare d’une routine beauté quotidienne, la crème de nuit est encore trop peu connue.
Ces deux soins agissent pourtant en complémentarité sur des besoins bien distincts de la peau au cours de la journée. Quels sont-ils exactement ? Comment optimiser leur application ?  
Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté, vous explique comment bénéficier au mieux des bienfaits d’une crème de jour et d’une crème de nuit, qui lorsqu’elles sont bien adaptées, ont une efficacité prouvée.

La crème de jour : comment ça marche ?

Une crème de jour Laboté - crème de jour hydratante

Nul besoin de vous dire que la crème de jour est un indispensable beauté du quotidien. Ainsi, ce soin est votre allié numéro 1, pour maintenir le taux d’hydratation de votre peau à un niveau constant. 

Renforcer les défenses de la peau 

Au cours de la journée, la peau est systématiquement malmenée par des facteurs environnementaux, en particulier la pollution, et les UV. 

En réaction à ces agressions, la peau se focalise sur sa protection en activant son système de défense. Pour l’aider dans cette lutte constante, une crème de jour se doit de contenir des antioxydants afin de minimiser les effets néfastes des facteurs environnementaux sur la peau, tout en ralentissant le vieillissement cutané. 

Agir sur les problématiques de chaque nature de peau 

Chaque individu étant unique, votre peau ne présente pas les mêmes problématiques que celles de votre voisin. Pour optimiser l’efficacité de sa crème de jour, il convient donc de bien déterminer en amont quel est votre type de peau. 

- Les peaux à imperfections

    Les imperfections (boutons, points noirs mycrokystes…) et les brillances attestent d’une peau dont la nature est grasse. Pour agir sur cette problématique de peau, les Dr en pharmacie Laboté recommandent l’emploi de la Pensée Sauvage, une plante médicinale aux vertus purifiantes et astringentes, connues et reconnues. En effet, les tanins de la Pensée sauvage permettent de réguler la sécrétion sébacée, et de rendre le grain de peau plus net.

    Les peaux sensibles :

    Le signe caractéristique d’une peau sensible est sa réactivité, caractérisée par l’apparition de rougeurs. Ces dernières surviennent souvent lors de changements de températures extrêmes ou dans le cas d’intolérance à certaines molécules. Pour réduire cette sensibilité de la peau, nos Dr en pharmacie recommandent une formulation à base de Calendula, une plante médicinale vasoprotectrice. Cette dernière permet de renforcer les parois des capillaires sanguins et ainsi diminue l’apparition de rougeurs. Par ailleurs, il est important de bannir toute molécule allergisante de sa crème de jour, le parfum par exemple.

    - Les peaux sèches et atopiques

    La sensation de tiraillements continuels signe d’une peau sèche, qui peut occasionnellement présenter des plaques d’eczéma. Afin de lutter contre ces désagréments, Laboté incorpore systématiquement de l’huile de Camélia. Riche en lipides, elle va contribuer à reconstituer la barrière cutanée.

     

    FAIRE MON BILAN POUR EN SAVOIR PLUS SUR MA PEAU

    Maintenir le taux d’hydratation de la peau :

     Déterminer le taux d’hydratation de votre peau est essentiel car il permettra de définir son état.

     Au cours de la journée, l’état de votre peau peut être altéré par des facteurs extérieurs tels que :

    - Le taux d’humidité de l’air,
    - La pollution,
    - Un nettoyage du visage trop décapant
    - Le manque de sommeil,
    - Les UV (…)

       La liste est longue… Il est donc très fréquent, voire inévitable, que votre peau finisse par tirailler à la fin de la journée à cause de ce manque d’eau. C’est pour cela que l’application du crème de jour est essentielle, sous réserve qu’elle soit bien adaptée à ses besoins annexes bien entendu.

      Plus l’état de votre peau est altéré, plus le taux d’hydratation de votre peau est bas. Votre visage présente alors des brillances localisées sur la zone T et des tiraillements occasionnels. Pour lutter contre ce phénomène de déshydratation, nos Dr en pharmacie recommandent d’incorporer de l’aloe vera afin d’hydrater la peau en profondeur, en le couplant à une texture de crème généreuse. Notez bien que l’application d’une poudre matifiante après sa crème de jour réduira aussi nettement l’apparition de brillances au cours de la journée.

       Comment choisir sa crème de jour ?

       Afin de bien cerner les besoins de votre peau, il convient de suivre les étapes suivantes :

           1. Déterminer la nature de votre peau. Pour cela, répondez aux questions suivantes : votre peau est-elle grasse, sèche ou sensible?)

           2. Définissez l’état de votre peau (son taux d’hydratation) en vous demandant si votre visage présente occasionnellement des brillances ? Si vous souffrez-vous également de tiraillements ponctuels ?

          3. Enfin, il faudra ne pas mentir sur votre âge !

      Après avoir répondu à ces questions, on se rend vite compte que la classification standard des différents types de peau, ne fait pas toujours sens. Dans quelle case se ranger lorsque votre peau est grasse et sensible à la fois ? C’est ici que réside tout l’intérêt de concevoir des crèmes de jour sur-mesure ! Ainsi, chez Laboté, nous pouvons formuler des soins parfaitement adaptés à vos besoins, en sélectionnant les actifs botaniques à privilégier selon votre profil cutané. Dans notre laboratoire, c’est également vous qui choisissez votre texture et votre parfum (ou alors aucun) en fonction de vos envies. Et les résultats sont là !

      DÉCOUVRIR LA CRÈME DE JOUR

      La crème de jour : mode d’emploi

      Comme son nom l’indique, elle s’applique le matin après avoir réveillé la peau à l’aide d’un hydrolat, d’une eau thermale ou simplement dans la douche, en s’aspergeant le visage d’un coup d’eau. Ensuite, appliquez 3 noisettes de votre crème de jour sur le visage et le cou en faisant des mouvements du bas vers le haut pour une pénétration optimale.

      La crème de nuit : comment ça marche ?

      Crème de nuit visage Laboté : crème végétale pour la peau

      C’est la nuit que votre peau se régénère. S’il s’agit d’une période de repos pour nous, la peau, elle, s’active pour réparer les dégâts causés pendant la journée. C’est donc bien la nuit que la peau est la plus réceptive aux bienfaits d’une crème de nuit, dont l’objectif ultime est la régénération cellulaire.

      Riche en huiles vierges pressées à froid, votre crème de nuit Laboté est une émulsion crémeuse dont l’action sur le renouvellement cellulaire régénère naturellement votre peau. Loin des formules toutes faites, chaque crème de nuit est fabriquée à la demande et contient un cocktail botanique unique afin de cibler les besoins biologiques de votre peau.

      La crème de nuit et les besoins biologiques de votre peau

      - Améliorer le renouvellement cutané

      Durant la nuit, les cellules de la peau migrent de l’intérieur vers la surface de l’épiderme pour laisser place à une “nouvelle” couche de peau tous les 28 jours. Pour que le renouvellement cellulaire soit optimal la barrière cutanée doit être intacte. Autrement dit, elle doit être parfaitement nourrie et hydratée. Pour cela, nos Dr en pharmacie gorgeront votre crème de nuit en Fucus, une petite algue dont le pouvoir hydratant est ultra performant. L’extrait d’actifs de Fucus est ensuite couplé à de l’huile de Nigelle aux vertus nourrissante et purifiante.

      - Prévenir et contrer le vieillissement cutané

      Avec l’âge, ce processus de renouvellement cellulaire devient de plus en plus lent. Les peaux matures se régénèrent donc moins bien, et c’est ainsi que les rides, ridules et tâches s’installent. La crème de nuit est donc un soin essentiel pour prévenir l’apparition des premiers signes de l’âge, et aura un pouvoir curatif sur le vieillissement pour les peaux les plus matures. Les Dr en pharmacie Laboté préconisent l’emploi d’huile d’Onagre pour nourrir et régénérer la peau en profondeur, et donc lutter contre les signes de l’âge.

      - Combattre les imperfections

      Chez Laboté, lorsque l’on crée des formules destinées à corriger les hyperséborrhées des peaux grasses, nous préconisons l’emploi de l’huile de Nigelle reconnue pour ses vertus purifiantes et astringentes dans votre crème de nuit. Cette dernière va venir parfaire les effets de la pensée sauvage incorporée à votre crème de jour. Ce combo gagnant permettra d’affiner le grain de peau, tout en diminuant la production de sébum.

      DÉCOUVRIR LA CRÈME DE NUIT

      Crème de nuit : mode d’emploi

      Le soir, avant le coucher, appliquez 3 noisettes sur le visage et le cou en faisant des mouvements du bas vers le haut pour une pénétration optimale.

      Utiliser la crème de jour, la nuit, et inversement : quelles contre-indications ?

      Votre peau vous protège des agressions extérieures au cours de la journée, alors qu’elle se régénère la nuit pendant votre sommeil. Partant de ce principe, vos crèmes de jour et de nuit n'ont pas les mêmes fonctions et objectifs : votre crème de jour s’attèle à la protection de votre visage, et votre crème de nuit se concentre sur la réparation cutanée. Nous retrouvons néanmoins des actions similaires comme lutter contre la déshydratation.

      Il n’y a donc pas de contre-indication en tant que telle, mais pour maximiser les bienfaits de chacun de ces deux soins, nos Dr en pharmacie recommandent l’application quotidienne en complémentarité d’une crème de jour et d’une crème de nuit.

      PERSONNALISER MES SOINS

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés