Que faire contre une allergie cutanée ?

La peau est la première barrière qui nous sépare de notre environnement, et lorsque l’organisme devient intolérant à une substance, c’est donc à ce niveau qu’il réagit.

Qu'est-ce-que l'allergie cutanée ?

Une réaction allergique implique le système immunitaire : les cellules de Langerhans présentes dans l’épiderme sont capables de reconnaître des molécules étrangères à l’organisme et de mettre en place plusieurs actions afin de les éliminer.

Mais parfois, ces cellules réagissent à des allergènes initialement inoffensifs pour l’organisme et provoquent des réactions de défense à l’origine des symptômes allergiques.

Certaines personnes peuvent ne souffrir d'aucune allergie pendant des années et devenir allergiques à une molécule bien particulière du jour au lendemain.

Il existe 2 phases dans le développement d’une allergie :

-  la phase de sensibilisation : première rencontre avec l’allergène, reconnu comme dangereux pour l’organisme et la création d’anticorps spécifiques à l’allergène. Cette première phase est dite muette c’est-à-dire qu’aucun symptôme n’est visible.

-  la phase de réaction allergique : après plusieurs contacts avec l’allergène, il y a activation des cellules “tueuses” et notamment libération d’histamine provoquant une réaction d’inflammation directement après l’application, par exemple, d’un produit cosmétique contenant l’allergène. Ce qui signifie que vous pouvez déclencher des symptômes allergiques à une molécule présente dans un produit cosmétique que vous utilisez depuis une longue période.

Comment distinguer une peau allergique d'une peau sensible ?

Que faire contre une allergie cutanée ?

 

La sensibilité cutanée tout comme l'allergie sont liées à différents facteurs qui rendent la peau plus réactive et s’exprime souvent par des sensations identiques, mais les manifestations sont beaucoup plus fortes lorsqu’il s’agit d’une peau allergique plutôt qu’une peau sensible.

La peau allergique réagit à chaque fois qu’elle se trouve en contact avec un ou plusieurs allergènes (substance qui provoque une allergie) et les principales manifestations sont des rougeurs diffuses ou localisées, des démangeaisons, œdème et eczéma.

Elles peuvent se développer en quelques minutes, ou graduellement sur plusieurs heures et mettent du temps à disparaître, car l’allergie ne touche pas seulement l’épiderme, mais l’ensemble du système immunitaire.

La peau sensible est plus vulnérable et va réagir immédiatement à un élément extérieur.

C’est une peau qui ne supporte pas grand-chose et qui souffre d'inconfort, de démangeaisons, avec ou sans rougeurs, avec la sensation d'une peau qui brûle, qui démange et qui tiraille.

Ces sensations peuvent apparaître sous l’influence de facteurs de nature différente : (pollution, variations climatiques, vent, stress, émotions, etc ) qui n’ont généralement aucun effet d’inconfort sur une peau dite « normale ».

FAIRE LE TEST : MA PEAU EST-ELLE SENSIBLE ?

Mais alors, que faire ?

Pour une peau allergique, le premier geste est d’identifier la ou les molécules allergisantes, être attentif aux signes et symptômes, d’isoler le produit en cause et d’arrêter immédiatement de l’utiliser (cf guide des allergènes ci-dessous) .

En prévention, avant l’utilisation d’un nouveau cosmétique, il est recommandé de tester vos produits sur le pli du coude et de ne pas choisir des produits trop décapants qui risquent de fragiliser la barrière cutanée et favoriser le passage de molécules allergisantes dans la peau.

Restaurer la barrière cutanée qui manque de lipides et d'eau, en la nourrissant et l’hydratant correctement.

Ainsi, en ramollissant la couche cornée, vous re-donnerez de la souplesse à votre peau.

Vous pouvez préserver une peau sensible grâce à vos gestes de soins quotidiens.

Il convient donc de la ménager le plus possible et d'adopter certains réflexes qui favoriseront la diminution des désagréments que l’hyper-réactivité cutanée occasionne.

Il est crucial de suivre une routine cosmétique douce formulée sans substances irritantes et bien protéger sa peau des facteurs extérieurs notamment en appliquant des soins antioxydants.

Éviter à tout prix une « hygiène » exagérée qui irrite encore plus la peau.

Calendula : plante médicinale pour les allergies cutanées

Plus vous la nettoyez, plus vous décapez votre peau et plus elle se fragilise.

Choisissez des soins contenant des actifs apaisants tels que le Calendula, vaso-protecteur qui diminuera les rougeurs.

Hit-parade des allergènes

Un allergène est une substance étrangère à l’organisme, d’origine naturelle ou synthétique. Parfois inoffensive, elle met pourtant le corps humain sur la défensive.

À son contact, ce dernier procède à la mise en marche de son système immunitaire qui va libérer ses anticorps (IgE) pour neutraliser l’allergène suspecté d’être un perturbateur.

Il existe une liste de 26 molécules reconnues comme allergènes dans le règlement cosmétique, qui doivent être inscrites sur la liste des ingrédients dès qu'elles sont présentes à plus de 0,01 % dans les produits à rincer et à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage :

Amyl Cinnamal - Benzyl Alcohol - Cinnamyl Alcohol - Citral - Eugenol - Hydroxycitronellal - Isoeugenol - Amylcinnamyl Alcohol - Benzyl Salicylate - Cinnamal - Coumarin - Geraniol - Hydroxyisohexyl 3-CycloHexene Carboxaldehyde - Anise Alcohol - Benzyl Cinnamate - Farnesol - Butylphenyl Methylpropional - Linalool - Benzyl Benzoate - Citronellol - Hexyl Cinnamal - Limonene - Methyl 2_Octynoate - Alpha-Isomethyl Ionone - Evernia Prunastri -Evernia Furfuracea

Certains allergènes sont présents naturellement dans les huiles essentielles.

Il ne s’agit pas d’éliminer tous les produits contenant ce type de molécules, car même des produits cleans et naturels peuvent en contenir, sauf si, bien entendu, vous êtes allergique.

VOIR LA LISTE DES ALLERGÈNES & INGRÉDIENTS A BANNIR

La force du sur-mesure

Soins sur-mesure pour peaux allergiques

Que vous ayez une peau allergique ou une peau sensible, le premier geste est d’intégrer dans votre vie des pratiques respectueuses de votre peau comme de son équilibre et de choisir des produits en fonction de leur composition.

Chez Laboté, nous créons des cosmétiques botaniques frais et sur-mesure, fabriqués à la demande, dans notre laboratoire, en fonction de votre profil cutané.

Ainsi, nos Dr en pharmacie choisissent les meilleurs actifs naturels pour répondre à vos problématiques de peau selon vos allergies, vos fragilités et vos sensibilités.

Nos produits sont sains : pas de silicone, de paraben, de conservateur ou additif.


QUELS SOINS POUR MA PEAU ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés