COMMENT ENLEVER LES POINTS NOIRS ?

Souvent aussi fins qu’une tête d’épingle, les points noirs vous obsèdent, voire pire… Vous gâchent la vie ? Leur présence n’est pourtant pas irrévocable, et l’adoption d’une routine quotidienne de soins adaptés améliorera nettement l’aspect global de votre peau. Lucile, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté, vous conseille. 

Comment distinguer pores dilatés et points noirs ?

Les pores sont des canaux pilo-sébacés à la surface de la peau par lesquels le sébum, sécrété par les glandes sébacées, est expulsé. Ces trous, microscopiques pendant l’enfance, s’élargissent avec le temps au point de devenir très visibles chez certains adultes. 

Les pores sont néanmoins à distinguer des points noirs, autrement plus marqués. Aussi appelés comédons, ils sont provoqués par l’accumulation de sébum, qui - ne pouvant être éliminé - forme un microkyste finissant par noircir suite à son oxydation. 

Qu'est-ce qui provoque l'apparition des points noirs ?

Points noirs et peau grasse

Les comédons sont souvent le propre des peaux de nature grasse, mais pas que ! 

Ainsi, les points noirs s’ajoutent souvent à la longue liste des imperfections caractéristiques des peaux à problèmes : pores apparents, brillances, boutons… Ils sont le reflet d’une sursécrétion de sébum, un phénomène caractéristique des peaux grasses. 

Par ailleurs, une peau qui ne présente pas de problème de nutrition peut subir des transformations, notamment à cause de changements hormonaux (puberté, ménopause, prise de pilule etc). La production et la prise d’hormones activent les glandes sébacées responsables de la production de sébum. Tout au long de la vie, ces facteurs hormonaux peuvent rendre la peau plus réactive et favoriser l’apparition d’imperfections, comme les points noirs. 

Les points noirs : la réaction à son environnement

La sursécrétion de sébum peut également être « réactionnelle » : elle survient lorsque l’environnement est mauvais pour l’organisme, ou trop agressif. Par exemple : une mauvaise hygiène de vie, une alimentation trop riche, le froid de l’hiver, l’exposition aux UV, une eau trop calcaire, un nettoyage de peau trop abrasif, etc. 

La barrière de l’épiderme, en réponse à une attaque extérieure, va tenter de se protéger pour palier au déséquilibre en sécrétant plus de sébum qu’à la normale. Les pores rencontreront alors plus de difficultés pour expulser le sébum, et la formation de microkystes et leur oxydation seront amplifiés.

Enfin, la sursécrétion séborrhéique peut survenir suite à l’utilisation de cosmétiques contenant des ingrédients dits « comédogènes ». Ces derniers sont souvent des corps gras ajoutés pour enrichir les textures et sont à proscrire de tout soin, en particulier pour les peaux de nature grasse. Pour vous aider à mieux les reconnaître et les bannir de votre routine, les Dr en pharmacie Laboté ont mis au point une liste facilement consultable d'ingrédients à bannir (voir ci-dessous) :

DÉCOUVRIR LA LISTE DES INGRÉDIENTS À BANNIR

Le vieillissement cutané est-il responsable de l’apparition de points noirs ?

Avec l’âge, les pores de la peau vont s’élargir pour parfois doubler en taille ! Ils sont ainsi nettement plus visibles, mais ne se transforment pas nécessairement en comédons. Il est donc important de bien distinguer pores dilatés et points noirs, qui ne demandent pas de suivre le même protocole cutané.

Les conseils des Dr en pharmacie Laboté pour éliminer les points noirs

Comment venir à bout de ces comédons qui vous gâchent la vie ?! Pas de panique, l’adoption d’une bonne routine de soins saine et adaptée se révèle efficace.

Nettoyer sa peau en douceur pour éliminer les comédons

Un seul nettoyage journalier est préconisé le soir, afin d’éliminer toutes les impuretés accumulées durant la journée, à l’aide de l’Infusion Florale sur-mesure, l’huile nettoyante Laboté. Un bon nettoyage du visage est indispensable pour prévenir l’apparition de comédons.

Si vous avez une peau à tendance grasse, ne craignez pas d’utiliser une huile nettoyante plutôt qu’un gel ou une lotion ! L’Infusion Florale, l’huile nettoyante Laboté, mime la nature de votre film hydrolipidique durant son application et permet ainsi un double nettoyage de la peau tout en douceur. Par ailleurs, grâce à sa teneur en tensioactifs doux, l’huile de l’Infusion Florale s’élimine très facilement lors du rinçage et ne laisse aucun effet gras.

Huile nettoyante contre les points noirs

Tonifier la peau avant l’application d’un soin le matin

Nos Dr en pharmacie ont constaté que de nombreux clients utilisent des lotions toniques souvent trop agressives. Contenant souvent de l’alcool, ces produits déshydratent et irritent la peau, contribuant ainsi à accentuer la sursécrétion séborrhéique. Pour y remédier, nous recommandons l’utilisation douce et naturelle de nos Eaux Florales, à appliquer après la douche. Ces eaux florales éliminent le calcaire et activent la peau avant l’application du soin de jour. Pour prévenir la formation de points noirs, l’Eau Florale de Romarin est notamment un remède parfait. Grâce à sa richesse en tanins, elle possède des propriétés astringentes et purifiantes qui en font le parfait allié des peaux  imperfections. Sa composition en flavonoïdes, quant  elle, lui attribue des vertus anti oxydantes.

Eau florale pour enlever les points noirs

L’application journalière d’une crème de jour et d’une crème de nuit adaptées à la lutte contre les points noirs

Vos crèmes de jour et de nuit constituent les soins phares de votre routine quotidienne. Pour agir efficacement contre les points noirs caractéristiques d’une sursécrétion séborrhéique endogène ou réactionnelle, vos soins doivent reposer sur des actifs séborégulateurs. Chez Laboté, nous recommandons l’emploi : 

- de la Pensée Sauvage dans notre crème de jour

- de la Nigelle dans la crème de nuit.

Enfin, on ne le rappellera jamais assez, il faut éviter autant que possible la présence de comédogènes dans vos soins ! Ils sont les principaux responsables de l’obstruction des pores et participent à l’accentuation des imperfections. 

N’hésitez pas à consulter notre « Guide des Comédogènes » à chaque achat.

Crème pour point noir

Les Masques : un complément hebdomadaire efficace

Les masques pour le visage permettent d’optimiser votre routine beauté. Ils s’appliquent en complément de vos soins quotidiens, une fois par semaine, afin de cibler une problématique cutanée bien précise. Ils sont des concentrés d’actifs qui, en 15 minutes, agissent efficacement pour renforcer l’action de vos soins et redonner de la fraîcheur à votre peau.

Dans le traitement des comédons, nous préconisons en particulier l’emploi de la gélule de Masque Purifiant Laboté, enrichie en argile verte Montmorillonite, qui permet de détoxifier la peau en emprisonnant les impuretés. De plus, l’argile verte, couplée au zinc aux propriétés purifiantes et séborrégulatrices, rendra votre peau plus nette et plus saine. Le Masque Lissant, grâce à son pouvoir kératolytique, lissera lui, le grain de votre peau.

Masque à l'argile verte contre les points noirs

L’aromathérapie en traitement localisé

Nos Dr en pharmacie ont récemment élaboré les concentrés Les Essentielles composés d'huiles essentielles et d'huiles vierges, qui appliqués en cure de 21 jours de manière localisée, ont démontré des résultats impressionnants. 

Dans le cas du traitement des points noirs, nous préconisons L’huile Purifiante, composée de deux huiles végétales de Nigelle et de Jojoba, ainsi que de quatre huiles essentielles de tea tree, de lavande officinale, de petit grain bigarade et de romarin à verbénone. En effet, ces actions synergiques purifiantes et sébo-régulatrices réduisent efficacement les imperfections cutanées.

Exfolier la peau pour améliorer le renouvellement cellulaire

Le renouvellement cellulaire se faisant tous les 28 jours, s’exfolier le visage avec un soin clean une fois par mois, permettra d’améliorer la qualité du grain de peau et limiter la formation de microkystes pouvant s’oxyder et développer à terme des points noirs. 

Les Dr en pharmacie Laboté vous recommande l’utilisation mensuelle de l’exfoliant enzymatique Denovo !

RÉALISER SON DIAGNOSTIC GRATUIT

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés