COMMENT CHOISIR SA CRÈME DE JOUR ?

Lorsqu'il s'agit de choisir sa nouvelle crème de jour, il est parfois difficile de s’y retrouver devant le choix infini des possibles. Elle est pourtant l’élément phare de notre routine quotidienne : bien choisir sa crème est essentiel en matière de tolérance et d’efficacité.

Etes-vous certain de bien savoir décrypter les besoins de votre peau ? Nous avons souvent tendance à ne pas nous voir tels(les) que nous sommes…

La plus grosse erreur lorsque l'on choisit sa crème de jour c'est de partir du résultat attendu - par exemple "je veux de l'éclat" - sans s'intéresser au préalable à la nature de son épiderme. Ce ne sont pas les mêmes actifs qui rendent une peau sèche ou grasse, plus lumineuse et c’est bien tout l’objectif de notre bilan de peau chez Laboté.

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa crème de jour sont donc, par ordre de prise en compte, les suivants :

1 | La nature de votre peau : peau sèche, normale, ou grasse ?
2 | L’état de votre peau : est-elle déshydratée ?
3 | La fragilité de votre peau : est-elle sensible ?
4 | L’environnement : as-t-il un impact sur l’éclat de votre peau ?
5 | Le vieillissement cellulaire : la peau présent-elle des rides d’expression ou des rides profondes ? (ou aucune ride !)

Crème de jour : comment choisir en fonction de sa peau ?

1 | La nature de votre peau

Les peaux sèches

Les caractéristiques d’une peau sèche

  • Tiraillements (même légers) et de façon récurrente
  • ET/OU Crises d’eczéma sur le visage ou le corps
  • ET/OU Affinement de la peau avec le temps

Les raisons d’une peau sèche

Une peau sèche contient moins de lipides, considérés comme le ciment entre nos cellules cutanées à la surface. Ainsi, la barrière cutanée a tendance à être plus perméable aux agents extérieurs tels que les UV, les particules issues de la pollution ou encore du tabac qui la fragilisent. Une peau sèche est aussi souvent déshydratée car les molécules d’eau de l’épiderme peuvent plus facilement sortir vers le milieu extérieur provoquant des tiraillements.

Le mot de l’expert

« La présence d’huile dans nos crèmes de jour destinées à corriger la sécheresse est indispensable pour reconstruire le ciment lipidique et la barrière cutanée. L’huile apaise et assouplit l'épiderme, le rendant plus doux au toucher. Il retrouve alors son équilibre et son confort. »

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté

Camélia, à incorporer dans une crème pour peau sèche

Les peaux grasses

Les caractéristiques d’une peau grasse

  • Peau épaisse, résistante
  • ET visage qui brille, notamment sur la zone T
  • ET/OU imperfections (boutons, points noirs…)

Les raisons d’une peau grasse

Toutes les peaux sécrètent naturellement du sébum, composant principal du film hydrolipidique qui agit comme une barrière protectrice contre l’environnement extérieur. Une peau est dite grasse lorsque présente une hypersécrétion de sébum par ses glandes sébacées. Ce phénomène appelé « hyperséborrhée » est responsable de cet aspect gras, qui déclenche souvent l’apparition d’acné, principalement sur le front, le nez ou le menton.

Le mot de l’expert

« Lorsque l’on crée des formules destinées à corriger les hyperséborrhées des peaux grasses, nous préconisons l’emploi de la pensée sauvage, qui, incorporée à une crème de jour, fait preuve de vertus purifiantes et astringentes, permettent d’affiner le grain de peau, tout en diminuant la production de sébum. »

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté

Pensée sauvage, pour une crème pour peau grasse

FAIRE MON BILAN POUR AVOIR MA CREME SUR-MESURE

2 | L’ état de votre peau

Déshydratée ou non ?

Reconnaître une peau déshydratée

Une peau déshydratée tiraille à des moments particuliers de la journée - après la douche, en hiver, avant de mettre de la crème. A ne pas confondre avec la sécheresse (tiraillements RÉCURRENTS)

Les facteurs de déshydratation

Une peau déshydratée peut être aussi bien sèche que grasse ! La déshydratation n’est pas une « nature » mais plutôt un « état » de la peau, et c’est pour cela qu’elle peut se corriger ! En effet, l'épiderme réagit à son environnement aussi bien climatique, émotionnel, qu’externe… Et peut ainsi se déshydrater.

Le mot de l’expert

« L’allier n° 1 des peaux déshydratées : l’Aloe Vera ! Cette plante millénaire présente les meilleurs actifs en matière d’hydratation. Souvent associée à de l’allantoïne, de la glycérine ou de l’acide hyaluronique, le visage retrouve son hydratation naturelle dès la première semaine de traitement. Le plus important dans ce cas est le choix d’une crème de jour adaptée bien entendu, mais également la routine de nettoyage qui doit être la plus douce possible»

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté.

 

Aloe vera, plante médicinale dans une crème hydratante - cosmétique botanique

 3 | La fragilité de votre peau

Les peaux sensibles

Les caractéristiques d’une peau sensible

  • Peau fine
  • ET Forte réactions aux stimuli extérieurs (changement de températures, stress, cosmétique inadapté…)
  • ET/OU Rougeurs, et même parfois, couperose

Les raisons d’une peau sensible

Cette hyperréactivité est directement liée à l’excitabilité des terminaisons nerveuses de la peau et la fragilité des paroies vasculaires. Au moindre stimulus extérieur, une réaction inflammatoire se déclenche et les rougeurs apparaissent. Il existe plusieurs degrés de sensibilité.

Le mot de l’expert

« Les peaux sensibles peuvent être parfois difficile à supporter. Il faut les traiter avec douceur. Pour cela, nous prescrivons le Calendula dans les crèmes de jour. En effet, cette plante médicinale est gorgée de bétuline ce qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins grâce à son pouvoir vaso-protecteur et apaisant. »

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté.

Les crèmes de jour ont montré leur efficacité, puisqu’il a été prouvé qu’elles réduisent de 47% la sensibilité des peaux.

calendula - plante médicinale incorporée dans la crème pour peau sensible

VOIR LA CREME DE JOUR

4 | L’éclat de la peau

Peau lumineuse, ou ternie ?

Les caractéristiques d’une peau qui manque d’éclat

  • Peau terne, manque de luminosité

Les raisons d’un manque d’éclat

L’éclat de la peau est influencé notre environnement. Pollution, tabac, et fatigue sont notamment connus pour être les principales causes de perte d’éclat. La pollution et le tabac chargent notre sang de CO2, ce qui ternit le teint.

Le mot de l’expert

« Pour donner plus de luminosité à votre peau et retrouver un teint éclatant, lumineux et uniforme, nos Dr en pharmacie recommandent la crème de jour qui hydrate et protège la peau en bloquant la pollution, souvent responsable du manque d’éclat, grâce à ses antioxydants.  »

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté.

Gingko, plante médicinale insérée dans la crème de jour pour l'éclat du teint

5 | Le vieillissement cellulaire

Peau rebondie, premières rides, ou rides marquées ?

Les caractéristiques d’une peau mature / en début de maturité

  • Manque de rebond
  • Apparition de premières rides, puis plus tard, de rides profondes

Les raisons d’une perte de rebond

La fermeté de la peau est directement liée à la quantité de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine contenus dans le derme. Avec l’âge, la quantité de ces composants tend à diminuer (moins de production, plus de destruction), ce qui entraîne une perte d’élasticité et de rebond. L’environnement a un impact certain car les radicaux libres (pollution, UV, tabac) participent à la destruction prématurée de ces fibres.  

Le mot de l’expert

« Pour donner du rebond à une peau mature ou prévenir les 1e signes de l’âge, la Centella Asiatica est une plante médicinale que nous incorporons à différents dosages, couplée à des antioxydants. Cette plante, aux vertus régénérantes, stimule la peau pour lui donner plus de rebond.»

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté.

 Centella, la plante pour une crème de jour anti rides

 

COMMANDER MA CREME DE JOUR

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés