Top 5 des fausses bonnes idées sur le nettoyage de votre peau.

Certains gestes beauté ne sont pas adaptés, notamment lorsqu’il s’agit de nettoyer la peau. Cela se répercute directement sur la santé de votre peau. En effet, il est fréquent que ces mauvaises habitudes beauté dégradent voire détruisent le film protecteur de votre peau : le film hydrolipidique. Cette barrière protectrice participe à la constitution de votre barrière cutanée, en s’opposant à la pénétration de substances étrangères. Le film hydrolipidique permet aussi de réguler l’hydratation de votre peau et de lutter contre les agressions bactériennes. Il est donc crucial d’en prendre soin. 

Une fois ces mauvaises habitudes rectifiées, vous pourrez rapidement constater les améliorations : une peau moins fragile, moins sensible et surtout un grain de peau affiné. 

Quelles sont ces “mauvaises habitudes” de nettoyage  ? 

La fréquence de votre nettoyage de peau. 

nettoyer sa peau : à quelle fréquence

Tout l’intérêt d’un bon nettoyage est d’enlever les impuretés accumulées durant la journée tout en prenant soin de la barrière protectrice de votre peau.. À partir du moment où la peau est nettoyée plusieurs fois par jour, son film hydrolipidique est détérioré. Il est donc vivement recommandé de ne faire qu’un seul nettoyage de votre visage par jour, mais de manière complète, afin que son action soit plus efficace. Nos Dr en pharmacie préconisent un nettoyage à l’aide de l’Infusion florale, de préférence le soir, de manière à éliminer les impuretés accumulées et le maquillage.

On vous en dit plus dans cet article

L’utilisation d’une eau micellaire. 

L’eau micellaire, bien que très pratique, va avoir un effet décapant sur votre peau. Alors qu’elle enlève les impuretés de votre peau, sa formule va avoir tendance à agresser et détruire son film hydrolipidique. De plus, dès lors que vous ne rincez pas votre peau après avoir utilisé l’eau micellaire, les impuretés restent sur votre peau, bien que vous en ayez déjà enlevé une partie avec votre gant ou coton. Par conséquent, votre peau n’est pas correctement nettoyée. Vos pores s’obstruent au fur et à mesure. Il est rare de trouver une formule pratique et efficace. C’est pourquoi Laboté a conçu l’Infusion florale, qui vient dans un premier temps démaquiller et libérer votre peau de ses impuretés puis dans un second temps, grâce à une émulsion naturelle, la nettoyer pour un grain de peau affiné. 

infusion florale

Le savon pour se laver le visage. 

Nous préférons tous un nettoyage rapide et pratique. Se laver le visage au savon est un geste banal, répété de génération en génération. Néanmoins, il n’est pas pour autant adapté à toutes les peaux. En effet, le savon s’avère très agressif. Il élimine et assèche la barrière cutanée, le film hydrolipidique. La conséquence est inévitable : votre peau est fragilisée et sera donc plus sensible.

 laver son visage au savon : fausse bonne idée

L’utilisation de coton. 

Lors de votre nettoyage de peau, il n’est pas nécessaire de frotter. Au contraire, cela va avoir tendance à agresser la barrière protectrice de votre peau. Il est préférable de masser avec des gestes circulaires, cela suffira pour décoller toutes les impuretés et cellules mortes. 

Si toutefois vous préférez utiliser un gant ou bien du coton, il est plus intéressant, aussi bien pour votre peau que pour la planète, d’utiliser des gants ou carrés lavables en privilégiant les fibres d’eucalyptus, de bambou ou coton bio. En effet, il est important de se rappeler que la production de coton n’est pas sans impact pour l’environnement via une sur-consommation d’eau et une utilisation excessive de pesticides. Cette solution vous permet d’opter pour une alternative durable et responsable face aux disques jetables de coton.

cotons pour se démaquiller

La fréquence de vos peeling.

Le peeling est essentiel au bon fonctionnement de votre peau. Il va aider à dégager les pores de toutes les cellules mortes et impuretés. Néanmoins, les peelings sont à consommer avec modération, surtout pour les peaux sensibles. Une utilisation par semaine suffit amplement pour nettoyer votre peau. Au-delà de cette fréquence, cela va avoir pour effet de fragiliser le film hydrolipidique de votre peau. En plus de cela, il est recommandé que votre peeling soit adapté aux besoins biologiques de votre peau pour en protéger davantage son équilibre. En ce sens, l’équipe Laboté a travaillé durant plusieurs mois sur la conception d’un peeling sur-mesure. Si vous souhaitez être informé de sa sortie, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter. Nous vous en présenterons également les spécificités dans un prochain article. 


Avez-vous des questions sur votre nettoyage de peau ? Nos Dr en pharmacie sont là pour y répondre ! 



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés