LE SLOW LIFESTYLE : C’EST QUOI ?

En Italie dans les années 80, Carlo Petrini fut le premier à utiliser le terme “Slow” lors de la publication de son ouvrage sur le “Slow Food” visant à critiquer les dérives du “Fast Food”. Depuis, le mouvement Slow a pris de l’importance et s’est étendu à différentes sphères intellectuelles.

Plus généralement, le Slow Life invite à lutter contre l’accélération du temps dans nos vies modernes, à repenser notre quotidien pour améliorer notre épanouissement personnel. Comment ? Lucile, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté, vous explique.

Le Slow Movement et ses différentes facettes

Internet, les nouvelles technologiques, les transports, les nouveaux moyens de travailler … En 2019, notre vie ressemble à un manège fou dont on aurait cassé la pédale de frein. Jusqu’où cela va-t-il aller ? Il est temps de réagir !

Le constat était simple : nous subissons une telle pression, que nous passons trop souvent à côté de nos priorités, de ces valeurs simples qui sont pourtant essentielles à notre bonheur. Stress, pics d’humeur,  manque de temps (…) en sont les principaux symptômes. Bonne nouvelle ! Les partisans du Slow Mouvement, semblent avoir trouvé la solution pour mettre un stop à cette spirale infernale.

Le Slow Life invite tout d’abord à vivre intensément l’instant présent. Comment ? Pour cela, il faut s’obliger à ralentir le rythme en douceur afin de mieux prioriser et se recentrer sur l’essentiel.

Le nouveau magazine féminin français Dim Dam Dom, qui se consacre au Slow dans toutes ses dimensions, sortira son second Tome très prochainement. Un ouvrage très inspirant :

« Prendre du temps pour soi et pour ceux qu’on aime.

Prendre du recul sur l’immédiateté de sa vie.

Se réfugier au calme pour lire, dormir, aimer : vivre ! » 

Laurent Blanc, Éditeur & Fondateur de Dim Dam Dom


Laboté, partenaire de Dim Dam Dom, vous invite à la soirée de lancement de son Tome #2

dim dam dom


S'INSCRIRE

Aujourd’hui, le Slow Mouvement  prend une telle importance qu’il impacte désormais tous les domaines de la vie : le travail avec le “Slow Business”, la nourriture avec le “Slow Food”, l’éducation des enfants avec le “Slow Parenting” mais aussi celui de la cosmétique avec la “Slow Cosmétique”.

À l’instar de Laboté, les partisans de la Slow Cosmétique dénoncent les dérives de l’industrie traditionnelle, éduquent pour se repérer et consommer mieux, et démontrent les bienfaits d’une consommation plus saine, naturelle, et propre.

Comment mieux consommer ses cosmétiques ?

Il faut tout d’abord se libérer des diktats conventionnels. Pour cela, il ne faut pas nécessairement se mettre à l’élaboration de soins « home made ». Il existe de nombreux produits finis, formulés dans des laboratoires respectueux du Slow Movment et qui proposent des soins efficaces mais clean.

Le plus important est d’avoir un rituel de beauté bien adapté à ses besoins, qui soit facile d’utilisation, et qui ne comporte pas trop de produits, pour éviter le gâchis.

Pour les Dr en Pharmacie, les étapes d’une routine de soins idéale sont :

Le matin

  1. L’utilisation douce et naturelle d’une Eau Florale après la douche et avant l’application de son soin pour activer la peau et éliminer les impuretés de la nuit et le calcaire
  2. L’application d’un Sérum et d’une Crème de Jour parfaitement adaptés aux besoins de la peau, dont la formule permet une bonne protection de la peau tout au long de la journée contre les agressions extérieures

Le soir

  1. Afin d’éliminer toutes les impuretés accumulées durant la journée en profondeur (mais en douceur !), un seul nettoyage journalier est préconisé le soir, à l’aide d’une huile nettoyante
  2. Renforcer la régénération cellulaire pendant la nuit grâce à une Crème de nuit,  pour un teint lumineux au réveil

Le programme de soin slow cosmetics

DECOUVRIR LA GAMME DE SOIN LABOTE

 

« L’avantage de nos soins réside dans le fait qu’ils soient formulés proprement et sur-mesure. Après que nos Dr en pharmacie aient déterminé vos besoins et les actifs de plantes médicinales dont vous avez besoin, c’est à vous de jouer ! Vous pourrez choisir votre texture et votre parfum, et les faire évoluer au gré des saisons et de vos envies.» 

Lucile Battail, Dr en pharmacie et fondatrice de Laboté.

 

Avec le temps, vos goûts peuvent être amenés à changer, tout comme l’aspect de votre peau. Avec Laboté, plus besoin de vous tourner vers d’autres produits, nos Dr en pharmacie adapteront simplement la formule de vos soins pour qu’elle soit toujours parfaitement adaptée à vos attentes.

RÉALISEZ VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU GRATUIT

Enfin, savoir bien lire une liste INCI permet de bien comprendre ce qui se cache à l’intérieur d’une formule, et de s’assurer qu’elle ne contient pas d’ingrédients néfastes pour la santé. Seulement, il n’est pas toujours évident de décrypter les caractères complexes qui y sont énumérés. Tout le monde n’a pas fait d’études scientifiques ! Et devant la multitude des sites internet et applications mobiles dédiées, on ne sait pas toujours à qui faire confiance.

Qu’est-ce-qu’une liste INCI ?

lire la liste inci : comment ?

La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ou INCI, correspond à l’abréviation de « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients », qui a été conçue en 1973 par la Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association (CTFA), l’association américaine regroupant des fabricants de cosmétiques.

En Europe, son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI.

Les 3 commandements pour bien décrypter une liste INCI ?

Les ingrédients apparaissent par ordre décroissant

Ainsi, plus on descend dans la liste moins l’ingrédient est dosé.

Les substances dosées à moins de 1% sont inscrites dans le désordre

Les ingrédients dosés à moins de 1% peuvent être inscrits dans un ordre différent. Ainsi, un conservateur mauvais pour la santé et dosé à 0,9% pourra par exemple être inscrit après une huile essentielle dosée à 0,1% ! Il convient donc de ne pas négliger leur lecture.

Les 5 premiers ingrédients représentent environ 80% de la formule

Pourtant, ils ne suffisent pas à juger de l’efficacité d’un produit.

En effet, certains ingrédients, en particulier les actifs, n’ont besoin d’être présents qu’en faible dose pour être efficaces ! Ces derniers se retrouvent donc en fin de liste. Pourtant, ils peuvent faire preuve d’une grande efficacité sur vos problématiques cutanées. En trop grande quantité, ils seraient d’ailleurs mal tolérés, bien qu’ils soient sains.

Conclusion : pour se faire une idée, il est essentiel de savoir repérer les différents ingrédients, et comprendre leur impact sur votre tissu cutané.

Reconnaître les grandes familles des ingrédients
  • Les actifs botaniques : Il est facile de les repérer, car ils sont nommés en latin, suivis majoritairement de “extract”(pour un extrait de plante) ou “oil” (dans le cas d’une huile végétale).
  • Les colorants : ces derniers sont notés CI, suivi de chiffres
  • Les silicones : ils finissent majoritairement par -icone (dimethicone) ou encore -iloxane
  • Les PEGs : ces ingrédients sont dérivés du PolyEthylen Glycol. Aussi, leur procédé de fabrication est l’un des plus polluant dans le secteur de la cosmétique
  • Les allergènes : ils se trouvent généralement à la fin de la liste : linalol, geraniol …
  • Les conservateurs synthétiques : le phenoxyethanol, les parabens, BHT, et BHA sont les plus utilisés
  • Les conservateurs naturels : ils comprennent l’acide benzoïque, acide sorbique

Reconnaître les ingrédients dangereux pour ma santé

ingrédients à bannir en cosmétique

 

De nombreuses substances reconnues dangereuses pour la santé sont malheureusement encore présentes dans de beaucoup de soins. Pour vous aider à mieux les reconnaître, Laboté a développé un “Guide des Ingrédients à Bannir”, qui est régulièrement mis à jour.

GUIDE DES INGREDIENTS A BANNIR

Les + et les – de la liste INCI ?

L'indication de tous les ingrédients permet de savoir ce que contiennent vraiment les cosmétiques et de repérer les composés qui peuvent causer des allergies. De plus, toute liste INCI est rédigée intégralement en anglais et en latin, de façon à ce que les pays ayant ratifié cette nomenclature, puissent facilement les comprendre.

Cette nomenclature a pour autant ses limites. Aussi, ne connaît-on pas la quantité exacte des ingrédients présents dans la formule, car indiquer les concentrations de ces derniers n’est pas obligatoire afin de protéger les recettes secrètes des fabricants. De même, l’origine et le mode de fabrication des composants ne sont jamais mentionnés. On ne peut donc savoir s’ils sont génétiquement modifiés ou non par exemple.

Enfin, une liste INCI rassemble les ingrédients d’une même formule, mais ne dit rien sur le modèle économique du fabricant. Autrement dit, il est impossible de justifier de la véritable naturalité du produit, de son emballage etc. Avant l’achat de tout soin cosmétique, il convient donc de bien se renseigner sur la marque dans sa globalité en plus d’analyser sa liste INCI pour s’assurer qu’elle s’inscrit dans la démarche Slow Cosmétique.

Laboté, une marque engagée et engageante

Chez Laboté, nous avons fait le choix de n’autoriser dans vos formules que des ingrédients bénéfiques pour votre peau. Dans notre laboratoire, seuls les ingrédients totalement biocompatibles et qui présentent un intérêt en termes d’efficacité ou de galénique, sont utilisés. Nos pharmaciens incorporent toujours un maximum d’ingrédients naturels (89% minimum), combinés à la performance de matières premières issues uniquement de processus chimiques doux, respectueux de la planète et de votre peau.

Pour nos Dr en pharmacie, la propreté est la contrainte numéro un : toutes nos formules sont fabriquées à partir d’ingrédients sans risque présumé pour la santé, à l'inverse des perturbateurs endocriniens, des substances cancérigènes ou des allergènes. Quel est l’intérêt de rajouter des colorants dans sa crème pour qu’elle soit jolie ? Nos Dr en pharmacie se libèrent de tout composant accessoire, pour se concentrer sur l’essentiel. Ils sont par ailleurs en alerte constante et mettent à jour régulièrement la longue liste de ces ingrédients néfastes. Ainsi, vous ne retrouverez chez nous jamais de parabènes, de PEG, de parfums de synthèse, d’écrans solaires chimiques, d’huiles minérales, de phtalates, de BHT, ou de BHA…

DÉCOUVREZ NOS ENGAGEMENTS