UNE COSMÉTIQUE 100% VEGAN & CRUELTY FREE

Le véganisme fait de plus en plus parler de lui, que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques. Être Végan, c’est refuser toute exploitation animale. Au-delà de l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation, ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales).

Chez Laboté, nous avons aussi fait ce choix. Tous nos produits sont certifiés Cruelty-free et Végan par le label PETA, qui est un des plus exigeants. On compare pour vous tous les labels existants :

le label peta pour produit cosmetique vegan

Nom : PETA

Certifie la marque dans sa totalité : ✔️

Certifie l'absence de tests sur animaux des produits finis : ✔️

Certifie l'absence de tests sur animaux des ingrédients : ✔️

Cerfie l'absence de matière d'origine animale : ✔️

Certifie l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers : ✔️

 

 CCF : un label cruelty free, notamment pour des produits

Nom : CCF

Certifie la marque dans sa totalité : ✔️
Certifie l'absence de tests sur animaux des produits finis : ✔️
Certifie l'absence de tests sur animaux des ingrédients : ✔️
Cerfie l'absence de matière d'origine animale : ❌
Certifie l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers : ✔️

des produits de beauté vegan : quel label ?

Nom : HCS

Certifie la marque dans sa totalité : ✔️
Certifie l'absence de tests sur animaux des produits finis : ✔️
Certifie l'absence de tests sur animaux des ingrédients : ✔️
Cerfie l'absence de matière d'origine animale : 
Certifie l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers : ✔️


Vegan society : un label pour des produits

Nom : CCF

Certifie la marque dans sa totalité : ✔️
Certifie l'absence de tests sur animaux des produits finis :
Certifie l'absence de tests sur animaux des ingrédients : ✔️
Cerfie l'absence de matière d'origine animale : ✔️
Certifie l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers : ✔️


Consultez l’annuaire des entreprises labelisées Vegan & Cruelty Free par PETA pour en savoir plus ! 


NOS ENGAGEMENTS

Chez Laboté, nos Dr en pharmacie ont sélectionné des fournisseurs Vegan et Cruelty-free. Tous nos soins sont formulés à base de plantes médicinales à 89%, et aucune substance animale n’est présente. Aucune question à se poser car rien n’est laissé au hasard : des gélules de nos cures de masques fabriquées à partir de gélatine végétale à nos gants qui sont réalisés à partir de fibres de bambou en passant par chaque ingrédient de nos émulsions, aucune matière animale ne sont utilisés. Et pour tester nos produits, nous préférons les parisiennes aux lapins innocents.

LES INGRÉDIENTS INTERDITS CHEZ LABOTÉ

Il y a une différence entre le Cruelty-Free et le Vegan. Un produit peut être Cruelty-Free sans être Vegan, mais le contraire n’est pas possible. Sans être testé sur les animaux, un produit de beauté peut contenir des ingrédients d’origine animale.

Des cosmétiques vegan aux composants naturels

Chez Laboté, nos soins ne contiendront jamais de :

La cire d'abeille (cera alba)

Il s’agit de la cire produite pour la ruche par les abeilles. Les abeilles doivent consommer plus de miel pour la produire. Elle résulte de la sécrétion de gouttelettes de cire par les abeilles ouvrières au niveau de leur quatre paires de glandes sur la face inférieure de l'abdomen. On trouve la cire d’abeille dans beaucoup de baumes pour les lèvres car elle est protectrice et occlusive, mais aussi dans des baumes pour le corps, pour les ongles, pour les mains… L’ingrédient sert à rendre la formule cosmétique plus dure ou plus couvrante parfois.

Le carmin ou rouge de cochenille (CI 75470)

Cette couleur rouge profond est tirée de cochenilles écrasées. Le pigment rouge est extrait du corps et des oeufs de l'insecte. C’est un colorant très commun dans les rouges à lèvres et fards à joues, mais très polémique aujourd’hui car l’insecte meurt pour le produire. On le trouve également sous les noms de "rouge cochenille”, "rouge naturel 4", "E120" et "acide carminique".

Le sodium tallowate 

Le tallowate de sodium est un sel de suif saponifié composé de graisse de ruminants, généralement de bœuf (Adeps Bovis) parfois de mouton, et de soude (hydroxyde de sodium). Cette dénomination correspond à celle de la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). Il est souvent utilisé en cosmétique, notamment dans la composition de savons.

Le collagène animal (collagen)

Afin d'extraire ce cocktail de protéines que l’on va utiliser en cosmétique, on cuit des matériaux cartilagineux, tels que les os, les tissus conjonctifs et la peau. On standardise ensuite l’extrait obtenu pour le rendre utilisable. Le collagène animal est parfois utilisé en cosmétique pour son effet “repulpant” temporaire raffermissant. On en trouve dans certaines crèmes de beauté, des lotions, des gloss…

La lanoline (lanolin)

Cette graisse naturelle émolliente et protectrice est dérivée de la graisse des poils de mouton. C’est un produit d’hydratation superficielle efficace, dérivé de l'industrie de la laine. La lanoline est réputée irritante si elle est mal dosée ou si elle est appliquée sur une peau sensible. On en trouve pourtant beaucoup dans les lotions, baumes et crèmes hydratantes et même parfois dans des crèmes naturelles dans le commerce.

Le squalane (squalene)

Cet ingrédient peut être à la fois d’origine végétale (olive), ou plus rarement d’origine animale, fait de compression d’huile à partir du foie de requin. Vous pouvez le trouver dans toutes sortes de crèmes hydratantes et des cosmétiques anti-âge hydratants.

La guanine (CI 75170)

La guanine est un complexe moléculaire dérivé d’écailles de poisson traitées chimiquement. On crée ainsi une essence de perle qui est ajoutée aux produits qu’on veut “nacrés”. On appelle les complexes cristallins de guanine les G quadruplexes. On les retrouve comme additifs dans certains vernis, ombres à paupières irisées, blush ou shampoings par exemple.

 

LES PLANTES MÉDICINALES: UN GAGE D'EFFICACITÉ

Historiquement, les produits cosmétiques faisaient usage de médicaments pour soigner les maux les plus terribles. Aujourd’hui, Laboté puise dans les écrits historiques de la pharmacopée le savoir du bon usage des plantes médicinales.

Cultivées dans le monde entier, l’origine de nos plantes est principalement définie par leur biodisponibilité géographique. Elles sont extraites à la demande en Suisse et livrées au laboratoire en petites quantités pour garantir leur fraîcheur, clef de leur efficacité.

Les actifs botaniques, dont elles regorgent, sont dosés par nos Dr en pharmacie dans notre laboratoire situé au 11 rue Madame à Paris, et incorporés dans nos soins en fonction des besoins de chaque peau, chaque style de vie, chaque individualité.

Dans un respect continu de notre environnement, Laboté s’engage à puiser  le meilleur de la nature pour votre peau. Des soins, frais, clean et efficaces.