Apprendre à décrypter la composition d’un produit cosmétique

Vous  êtes habituée à acheter des produits cosmétiques et vous avez sans doute tenté de décrypter la longue liste d'ingrédients cosmétiques précisés sur les étiquettes, un mélange d’anglais et de latin, d’allégations ambiguës ou de charabia obscur !! 

Ils expliquent pourtant la composition de votre produit ! 

Il s’agit de la liste INCI. 

Qu’est-ce-qu’une liste INCI ?

composition cosmétiques

La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ou INCI, correspond à l’abréviation de « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients », qui a été conçue en 1973 par la Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association (CTFA), l’association américaine regroupant des fabricants de cosmétiques. 

Les noms de tous les ingrédients possibles dans les  produits cosmétiques (plus de 16 000 aujourd'hui) ont été définis et enregistrés dans une nomenclature. 

C'est un regroupement américain de fabricants de produits cosmétiques qui en est l'instigateur.

Ces informations facilement accessibles au consommateur, permettent de vérifier la composition exacte d’un produit. 

Tout y est écrit en latin et en anglais pour favoriser sa compréhension à l’international. 

Précisément, les termes en latin indiquent la dénomination botanique de la plante (produits naturels) et les termes en anglais, les substances chimiques.

Le consommateur y gagne en transparence et en compréhension grâce à la présence de l’analyse de la composition de ses cosmétiques. 

Il peut mieux repérer la présence de tel ou tel ingrédient qui pourrait éventuellement être à l'origine d'une irritation de la peau, d'une allergie ou d'une intolérance.

En Europe, son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent donner sur le produit ou son emballage la liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI.

La liste doit être intégrale mais elle ne permet pas de connaître les quantités exactes, ni les origines des matières premières et leurs modes de fabrication.

Les 3 commandements pour bien décrypter une liste INCI ?

Les composants sont présentés dans l’ordre décroissant de leur présence dans le produit (en poids ou en pourcentage) , c’est-à-dire que le premier présenté dans la liste est celui présent en plus grande quantité, et ainsi de suite. 

Ce qui signifie par exemple, qu'un produit dont la liste commence par "Aqua" et/ou "Water" est composé en plus grande partie… d'eau.

En dessous de 1%, les composants peuvent être présentés dans le désordre et se retrouvent en fin de liste INCI .

Ainsi, un conservateur mauvais pour la santé dosé à 0,9% pourra par exemple être inscrit après une huile essentielle dosée à 0,1% ! 

Il convient donc de ne pas négliger leur lecture.

Les 5 premiers ingrédients représentent environ 80% de la formule. Pourtant, ils ne suffisent pas à juger de l’efficacité d’un produit.

actifs botaniques : composition de produits cosmétiques sains

En effet, certains ingrédients, en particulier les actifs, n’ont besoin d’être présents qu’en faible dose pour être efficaces ! 

Ces derniers se retrouvent donc en fin de liste alors qu’ils peuvent faire preuve d’une grande efficacité sur vos problématiques cutanées. 

En trop grande quantité, ils seraient d’ailleurs mal tolérés, bien qu’ils soient sains.

Conclusion : pour se faire une idée, il est essentiel de savoir repérer les différents ingrédients, et comprendre leur impact sur votre tissu cutané.

Reconnaître les grandes familles des ingrédients

  • Les actifs botaniques : il est facile de les repérer, car ils sont nommés en latin, suivis majoritairement de “extract”(pour un extrait de plante) ou “oil” (dans le cas d’une huile végétale).
  • Les colorants : ces derniers sont notés CI, suivi de chiffres
  • Les silicones : ils finissent majoritairement par -icone (dimethicone) ou encore -iloxane
  • Les PEGs : ces ingrédients sont dérivés du PolyEthylen Glycol. Aussi, leur procédé de fabrication est l’un des plus polluant dans le secteur de la cosmétique
  • Les allergènes : ils se trouvent généralement à la fin de la liste : linalol, geraniol …
  • Les conservateurs synthétiques : le phenoxyethanol, les parabens, BHT, et BHA sont les plus utilisés
  • Les conservateurs naturels : ils comprennent l’acide benzoïque, acide sorbique

De nombreuses substances reconnues dangereuses pour la santé sont malheureusement encore présentes dans beaucoup de soins. 

Pour vous aider à mieux les reconnaître, Laboté a développé un “Guide des Ingrédients à Bannir”, qui est régulièrement mis à jour.

DÉCOUVRIR LA LISTE DES INGRÉDIENTS À BANNIR

Les + et les – de la liste INCI ?

L'indication de tous les ingrédients permet de savoir ce que contiennent vraiment les cosmétiques et de repérer les composants qui peuvent causer des allergies. 

De plus, toute liste INCI est rédigée intégralement en anglais et en latin, de façon à ce que les pays ayant ratifié cette nomenclature, puissent facilement les comprendre.

Cette nomenclature a pour autant ses limites. 

Aussi, ne connaît-on pas la quantité exacte des ingrédients présents dans la formule, car indiquer les concentrations de ces derniers n’est pas obligatoire afin de protéger les recettes secrètes des fabricants. 

De même, l’origine et le mode de fabrication des composants ne sont jamais mentionnés. 

On ne peut donc savoir s’ils sont génétiquement modifiés ou non par exemple.

Enfin, une liste INCI rassemble les ingrédients d’une même formule, mais ne dit rien sur le modèle économique du fabricant. 

Autrement dit, il est impossible de justifier de la véritable naturalité du produit, de son emballage etc. 

Avant l’achat de tout soin cosmétique, il convient donc de bien se renseigner sur la marque dans sa globalité en plus d’analyser sa liste INCI pour s’assurer qu’elle s’inscrit dans la démarche Slow Cosmétique.

Laboté, une marque engagée et engageante

composants sains de cosmétiques

Chez Laboté, nous avons fait le choix de n’autoriser dans nos formules que des ingrédients bénéfiques pour votre peau. 

Dans notre laboratoire parisien, là où sont fabriqués tous nos produits, seuls les ingrédients totalement biocompatibles et qui présentent un intérêt en terme d’efficacité ou de galénique, sont utilisés. 

FAITES VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU

Nos pharmaciens incorporent toujours un maximum d’ingrédients naturels (89% minimum), combinés à la performance de matières premières issues uniquement de processus chimique doux, respectueux de la planète et de votre peau.

Pour nos Dr en pharmacie, la propreté est la contrainte numéro un : toutes nos formules sont fabriquées à partir d’ingrédients sans risque présumé pour la santé, à l'inverse des perturbateurs endocriniens, des substances cancérigènes ou des allergènes. 

Quel est l’intérêt de rajouter des colorants dans sa crème pour qu’elle soit jolie ? 

crème de jour laboté

Nos Dr en pharmacie se libèrent de tout composant accessoire, pour se concentrer sur l’essentiel et formuler des soins sains et frais 

NOTR CRÈME DE JOUR

Ils sont par ailleurs en alerte constante et mettent à jour régulièrement la longue liste de ces ingrédients néfastes. 

Ainsi, vous ne retrouverez jamais de parabènes, de PEG, d’écrans solaires chimiques, d’huiles minérales, de phtalates, de BHT, ou de BHA dans la composition de tous  nos cosmétiques.