PORTRAIT #2 : Valentine Cabanel, Naturopathe

Valentine fait partie de ces personnes que nous pourrions écouter des heures sans broncher. Sa passion nous inspire, ses paroles nous rassurent.
Dr en pharmacie et naturopathe, mais aussi prescriptrice de Laboté, Valentine nous a ouvert les portes de son cabinet parisien afin de nous faire part de sa vision dans laquelle le bien-être intérieur se trouverait dans la nature qui nous entoure. Elle nous livre ses conseils de vie.

Peux-tu nous en dire plus sur toi?

Tout comme les experts Laboté, je suis Dr en pharmacie, mais également naturopathe. J’ai fait mes études à Montpellier et Paris et je consulte aujourd’hui à Paris, sur rendez-vous, dans mon cabinet situé au 17, rue du Faubourg Montmartre dans le 9ème arrondissement de Paris.

Qu'est-ce-qu'un naturopathe ? 

Un naturopathe est un praticien de santé, un thérapeute qui vise à rééquilibrer l’organisme afin de rétablir ou maintenir un état de santé optimal ! L’objectif du naturopathe est de renforcer votre vitalité et préserver durablement la santé de ses patients en répondant à leurs besoins et problématiques par des moyens naturels adaptés (comme une nutrition adaptée à son métabolisme et ses besoins physiologiques, une bonne gestion du stress et des émotions, une activité physique adaptée, techniques respiratoires…). Après une analyse spécifique du patient, le naturopathe propose un programme sur-mesure pour rééquilibrer de façon globale l’hygiène de vie de la personne qui vient consulter. Tout comme les experts Laboté, le naturopathe établit donc un protocole répondant parfaitement aux besoins de ses clients.

Quel a été le déclic de ta reconversion ? 

Originaire du sud de la France, j’ai toujours été très proche de la mer et de la nature ! Très jeune, je me suis en particulier découverte une passion pour la botanique qui s’est précisée avec le temps, notamment au cours de mes études de pharmacie avec les médecines naturelles : phytothérapie, aromathérapie et homéopathie. Le déclic est survenu lorsque j’ai commencé à exercer en officine : je me suis aperçue que les effets indésirables suite à la prise de médicaments étaient beaucoup trop fréquents, voire systématiques… J’ai donc naturellement décidé de me tourner vers la naturopathie qui grâce à sa vision globale et son impact positif sur le corps, m’a convaincue. Je considère cette « reconversion » comme la suite logique à mon accomplissement professionnel et personnel, grâce à la complémentarité de ces deux disciplines (pharmacie vs naturopathie).

En quoi consiste une consultation dans ton cabinet ?

Une consultation de naturopathie se déroule en 3 phases :

  1. Je commence par entreprendre une analyse ou anamnèse de mon/ma patient(e) : on discute ensemble des problématiques qu’il ou elle rencontre, de ses objectifs de santé, de son hygiène de vie et de ses antécédents médicaux, selon des étapes très précises
  2. Je vérifie ensuite sa morphologie afin d’identifier le « tempérament naturopathique » de cette personne
  3. La dernière étape consiste à affiner l’analyse et de proposer un programme d’hygiène de vie sur-mesure répondant parfaitement aux besoins et attentes de mon/ma patient(e)
  4. Qu'est-ce-qui t'a plus chez Laboté ?

    J’adore le concept du sur-mesure ! Pouvoir élaborer et faire évoluer la formulation de sa crème « fait minute » en fonction des besoins de sa peau, ça change la vie ! Sans parler du fait que la composition soit 100% clean et sans perturbateur endocrinien

    RÉALISER SON DIAGNOSTIC GRATUIT

    Pourquoi as-tu décidé de devenir prescripteur de Laboté ?

    Lucile, la fondatrice de Laboté et moi-même partageons la même vision. Nous sommes toutes les deux Dr en pharmacie et avons fait le constat des limites du système actuel. Notre objectif est clair : celui de mettre la nature au service du bien-être de chacun. De la même manière où je cherche à rééquilibrer l’état de santé de mes patients par des voies autres que médicamenteuses, je suis convaincue que l’état de notre peau peut être amélioré avec une cosmétique saine et efficace. Voilà pourquoi j’ai décidé d’assurer moi aussi les consultations Laboté, afin de réaliser le bilan cutané de patients qui cherchent à consommer mieux, y compris pour leur peau.

    Quel conseil #1 donnes-tu à tes patients ?

    De maintenir au maximum un état d’équilibre sur tous les plans ! Je suis adepte de l’expression : « un esprit sain dans un corps sain » : avoir une bonne alimentation ne suffit pas si le moral n’est pas là. C’est pour ça que je précise toujours à mes patients que si des écarts peuvent arriver, cela arrive, mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller dans une spirale infernale. Il faut faire un travail sur soi en permanence afin de maintenir son bon état d’équilibre.

    Comment appliques-tu ce dernier dans ta vie personnelle ? 

    J’essaye de le respecter au mieux au quotidien, en particulier dans ma gestion du stress. La pratique du yoga m’aide beaucoup à ce sujet. Je fais également très attention à la qualité de mon alimentation, en me faisant plaisir à chaque fois !

    Quel est ton péché mignon ? 

    Je ne devrais pas, mais je suis très gourmande et j’ai une véritable passion pour la brioche et le sucre (le bon sucre bien entendu), que je m’autorise à la fin de chaque repas !

    En tant que foodista, quelle est ta recette préférée ? 

    Sans hésiter, le tartare de saumon- avocat - coriandre - citron vert !!!

    Ton soin Laboté préféré ? 

    Difficile de faire un choix … L’infusion florale qui laisse un toucher velouté sur ma peau après le nettoyage de mon visage le soir et le Masque Lissant à l’argile rose qui marche divinement bien.

    Un dernier conseil pour la route ? 

    Abusez et abusez encore de naturel dans vos gestes du quotidien : lors de l’utilisation de vos produits ménagers, lors de vos repas, pendant votre shopping (…). Les pouvoirs de la nature sont trop puissants pour s’en passer !

     

    RÉALISEZ VOS SOINS BOTANIQUES SUR-MESURE