Comment Laura & Edouard ont-ils inventé l'Huile de Peau ?

Laura, responsable innovation chez Laboté, a pris part à l’aventure dès son commencement. Encore installée à l’incubateur HEC aux côtés de Lucile, la fondatrice, elle imagine déjà les futurs produits. Depuis deux ans, dans le laboratoire-boutique situé au 11 rue madame à Paris, elle est devenue la pièce maîtresse de l’innovation en restant au plus proche des clientes. 

Ce qui la passionne : étudier en profondeur la biologie cutanée afin de créer des produits toujours plus performants et répondant aux problématiques de chacune des peaux.   

Edouard, diplômé d’AgroParisTech, est ingénieur R&D pour l’industrie cosmétique et captivé par les sciences du vivant. Il a rejoint Laboté en mars. 

Ce qui le passionne : s’inspirer et tirer profit des millions d’années de recherche et de développement réalisées par la nature.

laura et edouard : la création de l'huile de peau

Comment avez-vous pensé l’Huile de Peau  ?  

Laura : Un jour, Lucile, fondatrice de Laboté revient d’un rendez-vous, super enthousiaste, avec pour projet de mettre en place un partenariat avec Alix Petit, femme inspirante et créatrice de la marque de prêt-à-porter féminin Heimstone. 

L’été approchait et toutes les deux,  consommatrices averties de produits pour le corps, décident tout naturellement de co-créer une édition capsule, d’une huile pour le corps qui nourrit et sublime la peau bronzée.

Edouard : Nous étions en pause déjeuner avec Laura, nous savions que nous allions développer une huile pour le corps mais quelle en serait sa particularité ? 

Alix Petit était au centre de notre réflexion, et nous cherchions comment allier l’univers d’Heimstone à celui de Laboté à travers notre produit.

Sachant qu’elle est sensible au bien-être, au yoga, à l’art de vivre, nous avons lancé, tour à tour, toutes nos idées : “l’huile sérénité”, “l’huile pour le corps qui fait du bien à l’esprit”, “l’huile évasion”.....

Laura : Après plusieurs échanges avec l’équipe, nous tenions enfin notre concept produit : une huile pour le corps aux propriétés psycho-actives grâce à la présence d’huiles essentielles afin de nous amener de notre “moi actuel” à notre “moi rêvé” : nous booster, nous relaxer, nous réconforter en plus d’agir sur notre peau.  

Alix Petit, fondatrice d'Heimstone, présente l'huile de peau

Comment avez vous choisi vos matières premières ?

Edouard : Nous voulions une formule simple, compréhensible s’appuyant sur des matières premières d’exception. L’huile de marula étant réputée pour ses vertus cutanées (nourrissante, riche en vitamine E et par conséquent anti-oxydante) et ses propriétés sensorielles remarquables (elle laisse un toucher très peu gras comparé à d’autres huiles végétales), nous avons rapidement décidé d’en faire l’ingrédient principal du corps de la formule. 

Afin de renforcer son efficacité, nous avons travaillé avec un squalane végétale,  agent biomimétique pour diminuer les pertes insensibles en eau (passage de l’eau de la peau vers le milieu extérieur) et par conséquent prévenir la déshydratation. 

Il est également revitalisant pour  la peau (augmente l’élasticité et la douceur).

Laura : Quant aux huiles essentielles, nous nous sommes appuyés sur le travail de grands aromathérapeutes pour faire notre sélection.

Ils ont montré et recommandé l’action de certaines huiles essentielles sur les émotions. 

Selon les propriétés que nous souhaitions attribuer à nos huiles de peau, nous avons établi 3 synergies différentes : relaxante, revitalisante et réconfortante.  

Matières premières de l'Huile de Peau

Quel est le plus grand challenge auquel vous avez dû faire face ?

 

Edouard : Parvenir à obtenir une texture très équilibrée pour formuler un produit efficace, qui soit très agréable à appliquer (idée de massage à traduire, de temps pour soi) mais qui pénètre entièrement sans laisser de fini et de toucher gras. 

Laura : Les dead lines ! Fédérer les équipes et gérer les relations avec les prestataires (fournisseurs de matières premières, packagings, étiquettes etc.) afin d’obtenir le meilleur produit en un temps très court. C’était un réel challenge stimulant et enrichissant.  

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur le développement du produit ? 

Edouard : Après avoir passé commande auprès de nos différents fournisseurs, nous recevons quelques jours plus tard d’énormes bidons bleus et avons été très surpris de ne pas reconnaître notre squalane mais un revêtement anti-corrosion pour l’industrie automobile. Le transporteur avait fait une erreur de livraison et nous sommes livrés à une véritable enquête pour retrouver notre palette perdue !

PS : le revêtement anti-corrosion a bien été restitué à son propriétaire ;) 

Quelle est l’huile qui vous correspond ? 

Laura : J’ai tendance à courir dans tous les sens, à ne jamais me poser et vouloir toujours plus. Je me reconnais donc dans l’huile Présente qui m’aide à me relaxer, relativiser et apprécier les moments simples. 

Edouard : J'apprécie tout particulièrement le parfum de l’huile Bel Équilibre. Ses notes poivrées et vertes sont très enveloppantes. 

quelle huile de peau est la votre ?

IDENTIFIEZ VOTRE HUILE DE PEAU

Votre projet futur ? 

Edouard : La recherche de nouveaux ingrédients pour améliorer toujours l’efficacité de  notre gamme de produits. Mettre en place un système de consigne pour nos emballages en verre. 

Laura : Partir en Thaïlande ! Puis, bien évidemment, continuer à développer de nouveaux produits. Notamment, un peeling tant demandé par nos clientes. D’autres surprises arrivent également en fin d’année.